EAN13
9782344050323
ISBN
978-2-344-05032-3
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
216
Dimensions
32 x 24 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les grandes batailles navales

2500 ans d'histoire

De

Préface de

Glénat Livres

Histoire

À paraître
Une plongée au cœur des plus grandes batailles navales de l’histoire, de l’Antiquité à la guerre des Malouines 

Bien avant de domestiquer le cheval ou encore d’inventer la roue, l’homme va se lancer sur les eaux. Et même si les premières embarcations étaient sommaires, elles vont être l’un des facteurs qui va permettre aux civilisations de grandir et de se répandre. Des vallées du Nil, de la Mésopotamie ou de l’Indus, grâce aux fleuves qui serpentent à travers les terres avant de plonger dans les mers, les hommes vont échanger des idées, des biens, des techniques et développer le commerce. Viendra aussi le temps des découvertes. Le navire se fortifiant avec les siècles, l’homme va affronter avec plus de témérité la déferlante du grand large pour aller au-delà de l’horizon.
Malheureusement, l’histoire de l’humanité n’a jamais pu se défaire des instincts belliqueux. Par jalousie, par envie, au nom d’un dieu, pour une terre plus fertile, pour la grandeur d’une nation, pour le caprice d’un monarque, les motifs sont innombrables, l’homme va faire du navire une arme. Les océans et les mers seront dès lors secoués par les tumultes de la tempête, non pas des éléments naturels, mais de celui des champs de bataille. Ainsi, les noms de Trafalgar, Jutland ou Lépante résonnent comme autant d’affrontements entrés dans la légende. Pour autant, aussi désastreuses que furent les batailles, elles vont aussi contribuer à la grandeur de l’humanité. Car si les conflits apportent inévitablement le malheur, ils ont aussi été, paradoxalement, la source du progrès.
Les historiens ont dénombré plus d’un demi-millier de batailles navales qui ont joué un rôle dans l’histoire du monde. Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine et expert en histoire maritime, en a sélectionné vingt parmi les plus significatives. Ce choix permet d’offrir un regard large sur plus de 2 500 ans d’histoire. Alors, embarquez pour un voyage dans le temps !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Yves Delitte
Plus d'informations sur François Bellec