Votre librairie met en place un service"DRIVE"
2 options maintenant sur notre site pour passer commande :
soit l’envoi par La Poste, avec un délai non garanti.​
soit le retrait à la porte à la librairie sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, merci de nous contacter sur notre page Facebook ou sur librairie.banse@orange.fr
La marchandise vous sera remise dans le respect des gestes barrières.

 

Souvenirs de la Restauration, Comte de Corbière
EAN13
9782753518100
ISBN
978-2-7535-1810-0
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
MEMOIRE COMMUNE
Nombre de pages
292
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
525 g
Langue
français
Code dewey
944.06092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

« Le grand moment des Mémoires », pour reprendre l'expression de Pierre Nora, n'a pas encore révélé toutes ses ressources. Beaucoup de manuscrits inédits se cachent encore dans des archives privées.
Les Souvenirs de la Restauration du comte de Corbière (1766-1853) n'ont été révélés que par la publication de quelques pages dans la Revue des Deux Mondes. Ils offrent une vision originale de l'histoire d'une période aujourd'hui mieux connue et mieux comprise. Plus que l'événementiel, ce qui retient Corbière, c'est l'analyse politique de cette époque, avec ses débats parlementaires, l'orga- nisation des rapports entre les pouvoirs, les hommes, souvent formés sous l'Ancien Régime, certains actifs sous la Révolution et l'empire, mais pleine- ment engagés dans l'expérience, nouvelle en France, d'une monarchie parle- mentaire. Le juriste perce souvent à travers le récit, rejoignant les analyses faites par Alexis de Tocqueville.
Pour l'histoire de la Restauration, ces Souvenirs apportent une contribution importante, marquée par l'expérience d'un homme qui en fut l'un des acteurs de premier plan comme ministre de l'Intérieur de 1821 à 1828 et l'un des ténors du parti ultra avec Villèle, son ami.
S'identifier pour envoyer des commentaires.