"190 ans de passion littéraire"

 

Ce pays qu on appelle vivre
EAN13
9782259311151
ISBN
978-2-259-31115-1
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 13,8 x 2,1 cm
Poids
282 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce pays qu on appelle vivre

De

Plon

Offres

Autre version disponible

Un grand roman d'amour et de résistance à travers l'histoire des Milles (Aix-en-provence), le seul grand camp d'internement et de déportation français encore intact.
Jeune caricaturiste de presse juif allemand, Leonard Stein voit sa vie basculer quand Hitler arrive au pouvoir. Réfugié sur la Côte d'Azur après avoir combattu pour la liberté en Espagne, la guerre le rattrape. À l'été 40, il est envoyé aux Milles, camp d'internement situé à sept kilomètres d'Aix-en-Provence.
Leo n'a qu'une idée en tête : s'échapper par tous les moyens. D'échecs en vaines tentatives, il finit par rencontrer une volontaire marseillaise d'un réseau de sauvetage, juive elle aussi, Margot Keller. Alors que leurs efforts conjugués paraissent porter leurs fruits et annoncer la liberté, l'été 42 arrive, meurtrier et cruel, faisant vaciller leurs espoirs. Mais les deux amants semblent croire à l'impossible...
L'usine de tuiles des Milles verra passer 10 000 étrangers, en majorité juifs. Un lieu de détention effroyable mais aussi un centre de culture, de création, peuplé par des intellectuels et des artistes opposés au nazisme, dont Max Ernst et Franz Hessel. Une histoire encore très peu connue, l'ouverture au public du site-mémorial datant de 2012 seulement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
12 janvier 2023

« Le mille et une nuits »

Septembre 1939 à Octobre 1942 Ce roman se situe dans le camp des Milles en Provence, camp d’internement pour étrangers, allemands dissidents et autres indésirables. Camp de transit entre la prison et l’attente d’obtention d’un visa à Marseille, zone libre. ...

Lire la suite

Autres contributions de...