"190 ans de passion littéraire"

 

Une histoire des courses cyclistes
EAN13
9782344056875
ISBN
978-2-344-05687-5
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
UNE HISTOIRE DE (1)
Nombre de pages
168
Dimensions
24,8 x 17,5 x 1,5 cm
Poids
472 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une histoire des courses cyclistes

De

Glénat Livres

Une Histoire De

Offres

Grands tours et classiques, duels d’anthologie, lieux cultes : la grande et la petite histoire du cyclisme et de ses champions, racontées avec gourmandise par Jean-Noël Blanc. À savourer !

Une idée de génie est toujours bête comme chou. Pourquoi avoir attendu 1817 pour inventer de placer deux roues l’une derrière l’autre au lieu de les disposer côte à côte ? Le baron allemand Drais les relie d’un montant de bois, et voici la draisienne, l’ancêtre du vélo. 

Le bicycle est d’emblée voué à la vitesse et à la course. En 1867, la première course emmène 100 participants de l’avenue d’Antin à Versailles. Trois ans plus tard, on compte déjà 270 courses en France ! Bien entendu, la compétition pousse aux améliorations techniques. L’histoire des courses cyclistes est donc celle de l’émancipation progressive du vélo vis-à-vis de la bicyclette. Il ne faut pas confondre les deux. La bicyclette sert à faire les courses quand le vélo est au service de la course : ici le quotidien, là l’exploit, le rêve, la légende. Cette magie émerveille : le public s’extasie devant ces champions qui défient la montagne ou domptent les pavés. 

En 50 micro-chapitres illustrés par de nombreux documents d’archives et des photos contemporaines, cet ouvrage brosse par petites touches un panorama du cyclisme, avec ses « forçats de la route », grimpeurs, rouleurs, sprinteurs ou simples équipiers, ses heures de gloire et ses drames, ses beaux gestes et ses tricheries, ses évolutions techniques et ses décors de théâtre. Tour de France, Bordeaux-Paris, Paris-Brest-Paris, Six Jours de Paris, Milan-San Remo, Tour des Flandres, Flèche wallonne, Paris-Roubaix, Tour de Lombardie, Paris-Nice, Critérium du Dauphiné, Giro : il fait revivre toutes les grandes courses, qu’elles appartiennent au passé ou qu'elles soient toujours à l’affiche. Une histoire non encyclopédique mais subjective, écrite dans une langue savoureuse par un amoureux du vélo et de l’écriture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Noël Blanc