"190 ans de passion littéraire"

 

Fleur de roche
EAN13
9782234091351
ISBN
978-2-234-09135-1
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La cosmopolite (1)
Nombre de pages
320
Dimensions
21,6 x 13,8 x 2,7 cm
Poids
402 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fleur de roche

Prix de l'Union Interalliée 2024

De

Stock

La cosmopolite

Offres

Autre version disponible

Les bombes larguées par les Autrichiens sifflent sur les cimes de la Carnie, dans le Frioul italien. Mille mètres plus bas, les femmes les entendent et prient pour que leurs hommes soient épargnés. Agata prie aussi. Elle qui a abandonné ses études pour s'occuper de son père malade, elle qui a une maison remplie de livres qu’elle n’a plus le temps de lire depuis que la Grande Guerre a fait d'elle « une porteuse ».

Chaque matin, à l'aube, Agata court vers les entrepôts militaires de la vallée, remplit sa hotte de vingt, trente, parfois quarante kilos de nourriture et de munitions et se lance à l’assaut de la montagne. Elle marche des heures dans la neige pour atteindre les lignes de front où sont retranchés les militaires qui tentent de repousser les assauts des Autrichiens. Un voyage épuisant et dangereux qu’elle entreprend avec ses amies du village. Ensemble, les porteuses chantent pour se donner du courage, parlent pour couvrir le bruit des armes, et quand elles redescendent, leurs hottes sont vides mais leurs mains tiennent les brancards des blessés à soigner ou des morts à enterrer.
 

Avec  Fleur de Roche, Ilaria Tuti célèbre le courage, le sacrifice des femmes, et le rôle qu’elles ont joué – et qu’elles continuent de jouer – dans la guerre.
 

Un extraordinaire récit de courage, d’amour et de résilience.
 

Traduit de l’italien par Johan-Frederik El-Guedj
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ilaria Tuti