Les grandes affaires d'espionnage, Guerre froide, chute du Mur, secrets d'État, terrorisme
EAN13
9782843439353
ISBN
978-2-84343-935-3
Éditeur
Express Roulart
Date de publication
Nombre de pages
326
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
402 g
Langue
français
Code dewey
327.120922
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les grandes affaires d'espionnage

Guerre froide, chute du Mur, secrets d'État, terrorisme

De ,

Préface de

Express Roulart

Indisponible
Après Les Grandes Affaires de la Ve République, Philippe Broussard et Jean-Marie Pontaut plongent de nouveau dans les trésors d'archives de L'Express pour faire revivre une trentaine des meilleures affaires d'espionnage.
L'Express s'est aventuré dans cette zone grise des relations internationales dont l'actualité est toujours féconde !
Dans une première partie, c'est Jacques Fournet, ancien patron de la DST (contre-espionnage) qui témoigne et livre les coulisses de cet univers par essence secret. Ce préfet de 66 ans demeure l'un des meilleurs spécialistes du renseignement en France. Ce proche de François Mitterrand a suivi les affaires les plus chaudes de son époque des conflits au proche Orient à la chute du mur de Berlin. Il connaît les dessous des grands dossiers d'espionnage et géra notamment le "cas" Charles Hernu, ancien ministre de la Défense, dont L'Express a révélé qu'il avait travaillé pour les services de l'Est. Puis Claude Silberzahn, ancien patron de la DGSE de 1989 à 1993 sera le second témoin des coulisses de l'espionnage. Il est l'auteur de Au coeur du secret (Fayard, 1995).
Dans une seconde partie, les auteurs reviennent sur un éclairage d'un trentaine de grandes affaires.
Les " taupes " y sont plus nombreuses que les héros. A lire ces récits, on mesure surtout l'infinie variété des faiblesses humaines : la trahison, la tromperie, la cupidité, la paranoïa... Au fil des pages, on comprend également comment ces petites histoires ont fait l'Histoire. A commencer par une période que L'Express a vécu au plus près : la Guerre froide. Plusieurs articles remontent à ces années d'extrême tension Est-Ouest dont bien des pays portent encore les stigmates. L'hebdomadaire en a largement rendu compte, en particulier sous la plume de son " investigateur " en chef, Jacques Derogy (1925-1997). Au début des années 1990, l'explosion du bloc soviétique a changé la donne, et apporté, à son tour, son lot d'affaires plus ou moins retentissantes avec des archives devenues accessibles en Allemagne et en République tchèque. Il aura fallu attendre un demi-siècle pour découvrir qu'un attentat commis en 1957 à Strasbourg était en fait l'œuvre des services de renseignements tchécoslovaques ? De la même manière, la CIA et les services français n'ont découvert l'existence de certaines " taupes " que bien après la chute du mur de Berlin... Gageons que l'avenir nous réserve d'autres surprises, notamment du côté de Moscou, où les " vieux dossiers " demeurent sous protection.
Après cette sorte d'" âge d'or " que fut la deuxième moitié du XXe siècle, il s'est trouvé d'autres champs d'actions, en particulier la luttre contre le terrorisme islamiste... Ce livre ne l'oublie pas. Ainsi l'affaire " Abu Omar " nous entraîne en Italie sur les pas d'une équipe d'agents américains dignes de Tom Cruise et de ses accolytes de Mission : impossible.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Marie Pontaut
Plus d'informations sur Philippe Broussard
Plus d'informations sur Christophe Barbier