La petite noblesse de l'intelligence, Une sociologie des enfants surdoués
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
SH / Laboratoire des sciences sociales
Langue
français
Code dewey
305.9089
Fiches UNIMARC
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La petite noblesse de l'intelligence

Une sociologie des enfants surdoués

La Découverte

SH / Laboratoire des sciences sociales

Offres

  • Aide EAN13 : 9782707174024
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    14.99
Comment , sous le nom de " précocité intellectuelle ", les élèves dits
"surdoués" sont-ils devenus une question éducative officielle dans l'espace
public français ? Qui sont, que veulent et que font les parents qui ont
recours à un psychologue pour attester la grande intelligence de leur(s)
enfant(s) ? Une enquête sociologique novatrice et passionnante.


Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de
l'enfant " surdoué ". D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France,
sous le nom de " précocité intellectuelle ", une question éducative sérieuse
et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconnaissent-ils cette
notion ? Et surtout : qui sont, qu'attendent et que font les parents qui ont
aujourd'hui recours au quotient intellectuel (QI) pour attester la grande
intelligence de leur(s) enfant(s) ?
À partir d'une enquête menée notamment auprès de parents, de psychologues et
de militants associatifs, ce livre relie l'affirmation de cette petite
noblesse de l'intelligence que constituent les enfants surdoués à un double
contexte : le développement de pratiques psychologiques privées et
l'augmentation de la concurrence au sein de l'école massifiée.
De façon exemplaire, le cas des surdoués montre comment la psychologie
clinique peut fonctionner comme une source légitime de singularisation des
enfants dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école (de la maternelle
au début du collège). Cette singularisation a certes une fonction de
réassurance pour des familles qui, bien que plutôt avantagées socialement,
sont sujettes à de vives incertitudes éducatives. Mais on ne saurait ignorer
les conséquences concrètes qu'a aussi l'anoblissement psychologique :
l'institution scolaire se voit pressée d'accorder aux intelligences qui la
dépassent les petits privilèges qui leurs sont dus.
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