Votre librairie met en place un service"DRIVE"
2 options maintenant sur notre site pour passer commande :
soit l’envoi par La Poste, avec un délai non garanti.​
soit le retrait à la porte à la librairie sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, merci de nous contacter sur notre page Facebook ou sur librairie.banse@orange.fr
La marchandise vous sera remise dans le respect des gestes barrières.

 

Franklin D. Roosevelt
EAN13
9782847347340
ISBN
978-2-84734-734-0
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIE
Nombre de pages
400
Dimensions
23 x 17 x 0 cm
Poids
812 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Franklin D. Roosevelt

Tallandier

Biographie

Offres

Autre version disponible

Plus que d’autres grands personnages, Franklin Delano Roosevelt occupe une place centrale dans l’histoire du XXe siècle : les fonctions qui furent les siennes, il les a exercées à la tête d’un pays en voie d’accéder au rang de première puissance mondiale. Et il a tenu un rôle essentiel dans cette accession. A travers deux crises majeures, la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, il a profondément modifié l’exercice du pouvoir exécutif aux Etats-Unis. Sa présidence demeure une référence pour ses successeurs, républicains aussi bien que démocrates.

L’homme, pourtant, demeure une énigme, aux Etats-Unis aussi bien que dans le reste du monde : aristocrate qualifié de populiste par ses pairs, artisan d’un New Deal dont on conteste à posteriori qu’il ait sorti l’Amérique de la crise, « war president » ayant exigé la reddition sans condition de l’Allemagne mais soupçonné d’avoir ignoré la Shoah, leader du monde libre accusé de complaisance envers Staline à Yalta, etc. Aux yeux des Français, il n’est pas seulement l’homme du New Deal et de la grande coalition contre Hitler, mais encore celui d’une querelle mal avisée et mesquine contre le héros national, Charles de Gaulle. La mort brutale de Roosevelt ne lui a pas permis de parachever son œuvre par la rédaction de ses mémoires, laissant à d’autres, collaborateurs ou historiens, la tâche de justifier, ou du moins, d’expliquer, sa politique.

La figure de Roosevelt est toujours objet de controverses : le « war president » demeure un modèle pour ses successeurs engagés, tel George W. Bush, dans les guerres lointaines ; la crise économique actuelle est constamment comparée à la Grande Dépression et les débuts de la présidence de Barak Obama aux mythiques 100 premiers jours de son prédécesseur. 25 ans après la biographie d’André Kaspi, Yves-Marie Pereon s’appuie sur les travaux et les découvertes les plus récents pour donner un nouvel éclairage à ce personnage incontournable du XXe siècle.

Docteur en histoire, Yves-Marie Péréon est Maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Rouen. Il anime de nombreux colloques, publie des articles et étudie les développements politiques, économiques et sociaux des Etats-Unis au sein du Centre Français sur les Etats-Unis (CFE).
S'identifier pour envoyer des commentaires.