"190 ans de passion littéraire"

 

Pensées pour la liberté
EAN13
9782862746692
ISBN
978-2-86274-669-2
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
94
Dimensions
24 x 20,7 x 1,3 cm
Poids
510 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pensées pour la liberté

De

Le Cherche Midi

Documents

Indisponible

Ce livre est en stock chez 4 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Ce livre-album, réalisé avec l'agence Sygma et édité en partenariat avec Amnesty International, propose des photos en noir et blanc qui éclairent un ensemble de textes, fragments et citations sur la liberté.
Préface (extrait) :
"[...] La liberté est ce qui définit fondamentalement l'être, c'est-à-dire la conscience, l'existence qui a un sens, une présence dans le temps, un sentiment de sécurité ontologique qui rassure et engage, qui donne à l'individu un statut d'être unique et singulier, faisant de lui une entité non négociable. L'individu est une liberté en mouvement.Il y a des sociétés où l'individu n'est pas reconnu. On privilégie le clan, la tribu ou la famille. L'individu devient une entité négligeable. Cela donne des sociétés archaïques et primitives. La modernité est un des acquis de la Révolution de 1789. Elle a imposé l'individu. Un individu est une voix égale à une autre voix. C'est ce qui fonde le principe de la démocratie. La liberté est un produit de la démocratie et l'illustration de la volonté de faire de chaque citoyen un individu responsable, acteur et créateur de vie et d'imaginaire.
L'abolition de l'esclavage est une des grandes victoires de l'homme sur l'homme. L'esclavage est la privation de liberté et l'appropriation d'un être humain en tant qu'objet soumis à la volonté de celui qui l'a acheté. Il a fallu beaucoup de luttes et de résistance, beaucoup de martyrs pour arriver à abolir cette chose horrible. Mais l'esclavage existe encore sous d'autres formes, sous d'autres cieux voisins de l'Europe. Le travail des enfants, la prostitution, le racisme banalisé, tout cela essaie de se maintenir en refusant la liberté. Mais le combat pour la liberté nous concerne tous. À aucun moment nous ne devons renoncer à la vigilance. [...]"
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tahar Ben Jelloun