"190 ans de passion littéraire"

 

L'élixir de l'immortalité, roman - Traduit du norvégien par Hélène Hervieu
EAN13
9782246802235
ISBN
978-2-246-80223-5
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Etrangère
Nombre de pages
544
Dimensions
22,5 x 15,4 x 3,5 cm
Poids
794 g
Langue
français
Langue d'origine
norvégien
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'élixir de l'immortalité

roman - Traduit du norvégien par Hélène Hervieu

De

Grasset

Littérature Etrangère

Offres

Autre version disponible

A Oslo en 1989, Ari, le dernier descendant de la famille Spinoza, promet à sa mère de raconter la vie de ses ancêtres à travers les siècles : soit 37 générations !

L’histoire débute en Espagne en 1140 quand un jeune homme, Baruch Spinoza, après avoir eu une vision de Moïse, entreprend un voyage initiatique qui le mène jusqu’au Portugal, où il devient médecin du roi. Là, il conçoit l’élixir de l’immortalité. Le secret de sa fabrication sera transmis de génération en génération, de Baruch à Simon, Amos, Shlomo, Israël, Chaïm, Moishe, Salman, le seul qui l’ingérera, vivra plus de 130 ans et incarnera la figure du Juif Errant.

En l’espace de huit siècles, chaque détenteur du secret va connaître un incroyable destin et marquer l’histoire de l’Europe, traversant l’Inquisition, la Seconde Guerre mondiale, l’holocauste, le communisme, en passant par le siècle des Lumières et la Révolution française.

C’est toute l’histoire de l’Europe – petite et grande – qui est revisitée : anecdotes, récits en tout genre, contes, considérations religieuses, saga familiale : une valse des sentiments humains du plus abject au plus généreux, un hymne à la famille et à la vie.

Le dernier des Spinoza a sauvé sa famille de l’oubli et transmis le seul vrai trésor que l’on doit transmettre : la mémoire et les souvenirs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
20 février 2014

Mille ans de solitude

Pour gouverner, tenir les rênes, n’en faire qu’à leur tête et parfois créer et innover, certains ont le bras long. Les écrivains, eux, de long, c’est le mot qu’ils ont, leur permettant d’explorer le temps et l’espace. Ce genre de ...

Lire la suite