Les Tribulations dun chercheur doiseaux
EAN13 : 9782732460925
ISBN :978-2-7324-6092-5
Éditeur :La Martinière
Date Parution :
Collection :Non Fiction
Nombre de pages :250
Dimensions : 21 x 14 x 1 cm
Poids : 258 g
Langue : français

Les Tribulations dun chercheur doiseaux

Autre version disponible :

Ebook - La MartinièreEn stock11,99 €

En panne sèche dans la steppe mongole, dans les creux de 10 m au large du cap Horn, entouré d’ours non loin d’un goulag sibérien, ou vaincu par les moustiques dans le delta du Danube, depuis les années 1970, Philippe J. Dubois voyage à travers le monde à la recherche d’oiseaux. Parfois pour le simple plaisir de les observer, parfois dans un but très précis d’étude d’une espèce particulière. Ces voyages donnent à voir un pays et permettent de rencontrer les gens d’une façon tout à fait différente de celle d’un voyage touristique classique. Dès que l’on observe et étudie les oiseaux, on quitte les sentiers battus et l’aventure devient permanente. Hors des lieux touristiques, on rencontre des gens peu habitués à voir des « étrangers ».

Cette quête de l’oiseau nous entraine donc loin de tout et suscite des aventures incroyables, des expériences inédites, des rencontres, des anecdotes tout à fait singulières. Ce sont quelques-unes de ces aventures que l’auteur relate, où l’on voit que le travail scientifique sur le terrain se conjugue avec des moments d’émotion, de passion, de peur et d’humour. Il nous entraîne avec lui de l’Alaska au Maroc, de la Géorgie au Népal, et même à Ouessant, car l’aventure se trouve parfois si près finalement.

Ornithologue, écologue et écrivain, la passion pour les oiseaux de Philippe J. Dubois remonte à l'enfance. C'est pourquoi il a décidé, non pas de leur mettre du sel sur la queue, mais de les poursuivre, sans les attraper, à travers le monde entier. Ces voyages ont aussi permis à Philippe J. Dubois de prendre conscience de la fragilité de notre planète. Il est l'auteur d'essais sur le changement climatique (Un nouveau climat, La Martinière, 2003, Le syndrome de la grenouille, Delachaux et Niestlé, 2004) et sur la biodiversité (Vers l'ultime extinction ?, La Martinière, 2004, La grande amnésie écologique, Delachaux et Niestlé, 2012).

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.