- EAN13
- 9782252030059
- ISBN
- 978-2-252-03005-9
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 1997
- Collection
- Collection d'esthétique
- Nombre de pages
- 384
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,5 cm
- Poids
- 780 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 780.944
- Fiches UNIMARC
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Du néoclassicisme musical dans la France du premier XXe siècle
De Michel Faure
Klincksieck
Collection d'esthétique
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Six musiciens, tout simplement; six musiciens de talent, indpendants et dont l'existence indpendante et individuelle est incontestable, quoi qu'on en dise et fasse .
C'est ainsi qu'Erik Satie qualifie, en 1922, ceux que l'on continue, malgr tout, d'appeler Groupe des Six: Darius Milhaud, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Georges Auric, Francis Poulenc et Louis Durey. Car chacun, sa manire et selon son gnie propre, incarne cette musique franaise de France souhaite par Jean Cocteau, dont la mlodie se compose sur fond de haine: Wagner, Debussy, mais aussi de passion: Stravinsky.
Dans le Paris de l'entre-deux-guerres, capitale d'accueil des influences trangres, nat paradoxalement une musique la fois nostalgique et optimiste, populiste et litiste: vritable esthtique de transition, coince entre les dsillusions de la catastrophe passe et l'angoisse du drame venir.
Sans concession, Michel Faure analyse l'un des aspects les plus controverss du noclassicisme musical des annes 20, et s'efforce d'clairer le retour dlibr aux formes classiques et baroques la lumire de l'histoire conomique, politique et sociale.
C'est ainsi qu'Erik Satie qualifie, en 1922, ceux que l'on continue, malgr tout, d'appeler Groupe des Six: Darius Milhaud, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Georges Auric, Francis Poulenc et Louis Durey. Car chacun, sa manire et selon son gnie propre, incarne cette musique franaise de France souhaite par Jean Cocteau, dont la mlodie se compose sur fond de haine: Wagner, Debussy, mais aussi de passion: Stravinsky.
Dans le Paris de l'entre-deux-guerres, capitale d'accueil des influences trangres, nat paradoxalement une musique la fois nostalgique et optimiste, populiste et litiste: vritable esthtique de transition, coince entre les dsillusions de la catastrophe passe et l'angoisse du drame venir.
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