Votre librairie met en place un service"DRIVE"
2 options maintenant sur notre site pour passer commande :
soit l’envoi par La Poste, avec un délai non garanti.​
soit le retrait à la porte à la librairie sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, merci de nous contacter sur notre page Facebook ou sur librairie.banse@orange.fr
La marchandise vous sera remise dans le respect des gestes barrières.

 

Aveuglements / religions, guerres, civilisations
EAN13
9782204110983
ISBN
978-2-204-11098-3
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
ACTUALITE
Nombre de pages
544
Dimensions
24 x 16 x 4 cm
Poids
849 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aveuglements / religions, guerres, civilisations

De

Cerf

Actualite

Offres

Dieu est mort ? Les convulsions de son cadavre font chaque jour l’actualité. Sommes-nous sortis de la religion ? Les cartes militaires des guerres en cours montrent l’inverse. Connaissons-nous un choc des civilisations ? La théorie dit non, le sentiment dit oui. Pour la première fois, la modernité, la sécularisation, le progrès nous apparaissent comme des mythes. L’histoire nous revient tragique et meurtrière. Le monde est devenu illisible.
Serions-nous aveuglés par les Lumières, leur part obscure et les illusions de la Raison ? Vivrions-nous la fin du programme « Prométhée » ? Lirions-nous avec les mauvaises lunettes le désordre planétaire ?
Aurions-nous oublié la grammaire des mots, des idées, des faits, qui nous permettrait d’en finir avec l’imposture des théologies politiques ? Terroristes de l’An II, nihilistes russes de 1905, djihadistes de 2001.
Messianismes athées nazi et communiste. Millénarismes de la religion civile américaine et de l’hégémonie libérale mondialisée. Réforme de l’islam en islamisme militant et révolutionnaire. Démission de l’Europe et abdication de la France laïque. Entre le zéro mort des interventions humanitaires et le tous morts des attentats suicides, ce livre dévoile la face cachée des trois derniers siècles en déroulant le fil rouge du sacré et du sacrifice.
Cette somme ni polémique ni irénique, riche de rappels et d’explications, d’événements et de portraits, de découvertes et de révélations, mais aussi de traits d’humour, où se croisent les cultes et les cultures, les fausses croyances et les vraies géopolitiques, les intellectuels du Vieux continent et les savants du Nouveau Monde, sans oublier la Bible des juifs et l’Évangile des chrétiens, éclaire la généalogie secrète du nihilisme. Du diable et de ses possédés.
Essayiste, Jean-François Colosimo a consacré l’ensemble de ses recherches aux métamorphoses contemporaines de Dieu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Colosimo