Votre librairie met en place un service"DRIVE"
2 options maintenant sur notre site pour passer commande :
soit l’envoi par La Poste, avec un délai non garanti.​
soit le retrait à la porte à la librairie sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, merci de nous contacter sur notre page Facebook ou sur librairie.banse@orange.fr
La marchandise vous sera remise dans le respect des gestes barrières.

 

L'ODYSSEE D'HOMER... J. SIMPSON

Romanesque, La folle aventure de la langue française

La folle aventure de la langue française

Michel Lafon

18,95
19 mai 2020

L'ancêtre du français n'est pas le gaulois mais le latin. Avec des mots empruntés, transformés. Une langue enrichie de nombreux apports grecs, germaniques, arabes ou britanniques. Une langue où émerge une sorte de dérivé dénaturé du latin. C'est cette folle histoire que réserve ce recueil. "Un p'tit voyage sur les traces de la langue française, manifeste sublime de notre identité commune", dixit Lorànt Deutsch dans une dédicace. Un voyage qui réserve plein de surprises et de rencontres.

L'homme de l'hiver

Geye, Peter

Actes Sud

22,50
18 mai 2020

Gunflint, années 90. Dans cette petite ville du Minnesota sauvage où les rivières deviennent lacs et les lacs des rivières (et l'Amérique le Canada), le vieux Harry Eide fugue, désertant son lit de mort pour la forêt profonde. Les deux êtres qui l'ont le plus aimé - Gus, son fils, et Berit, son grand amour longtemps resté en lisière de sa vie - se racontent cet homme qui gouverna leur monde tout en leur échappant. Ainsi s'ouvre entre ces deux coeurs en hiver le récit partagé des mois fondateurs, de l'été à l'hiver 1963, où Harry embarqua son fils, alors âgé de 17 ans, dans une excursion à la manière des pionniers voyageurs, en canoë, pour aller passer l'hiver dans les confins, expérience d'isolement extrême et de transmission silencieuse.

Un acte d'amour

Anne-Marie Métailié

12,00
9 mai 2020

L'Écossais James Meek propose un grand roman à l'âme russe avec une pincée de rocambolesque, de drôlerie, de légèreté et de grandeur. Amour, guerre et idéologies se côtoient ici, tournent parfois l'homme en risée absolue, mais révèlent aussi de très belles âmes. L'histoire se passe dans le petit village de Jazik, en Sibérie, à l'aube de la révolution communiste. L'on y suit une série de personnes : Mutz, un juif rallié aux Tchèques, âme sensible et honorable ; le commandant Matula, à la tête des Tchèques, un affreux sanguinaire, menteur et profiteur ; Samarin, l'étranger venu à pied dans ce village reculé ; Balashov, un "ange" intégré dans la secte locale... Au centre, Anna Petrovna, légère et inconséquente. Ces hommes traversent la guerre, le froid, la faim, la solitude, les déceptions. Ils ont des idées, des idéologies qui semblent leur offrir le salut. Certains succombent, d'autres résistent et quelques-uns dévient avant de reprendre le dessus. À coup de vilenie, cannibalisme, traîtrise, luxure, complot...

Invisible sous la lumière
3 mai 2020

Entre exploits sportifs et quête d’indépendance, la vie d’Aganetha Smart n’a pas été de tout repos. Petite dernière d’une grande fratrie recomposée, elle vit perdue dans ses souvenirs afin de fuir le quotidien rance d'une maison de retraite. Débarquent deux inconnus qui "l'enlèvent"... dans le but de réaliser un documentaire sur sa carrière. Elle n’a jamais aimé se pencher sur son passé. Bien malgré elle, elle se laisse emmener sur les lieux de son enfance. Une escapade qui vient jeter le trouble dans son esprit déjà confus où passé et présent se mêlent : sa vie, sa famille, sa passion pour la course, son amie et rivale Glad, les jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam, sa célébrité, son secret... Carrie Snyder relate le destin d’une athlète mais surtout d'une femme au début du XXe siècle.

La fabrique d'hormones
25 avril 2020

À travers la dérive sexuelle et morale d’un riche industriel dans les années 30, la Néerlandaise Saskia Goldschmidt ausculte les liens entre pouvoir et pulsions. Mordechaï De Paauw, 97 ans, veut mourir. Il n’est plus qu’un légume. À l’heure des journaux télévisé, il assiste impuissant à la chute de son fils, Ezra, directeur de la firme qu’il a créée dans les années 20, près d’Amsterdam. Un fils impliqué dans un scandale sexuel au Etats-Unis. Dans sa chambre, le nonagénaire repense à sa vie et à l’héritage qu’il lui a laissé : une des plus grandes industries pharmacologiques au monde. Mais Ezra a hérité aussi de la sexualité débridée de son père, ce besoin de séduire, de posséder toutes les femmes. Le vieillard le sait, sa vie n’a pas été exemplaire alors il se confie.