Lilya

par (Libraire)
5 mars 2022

Gagner du temps

Il faut beaucoup d'audace pour mettre ses pas dans ceux d'Homère. Il faut beaucoup de talent pour raconter une épopée du point de vue de celle qui attend. Au périple périlleux et trépidant d'Ulysse répond le voyage intérieur et patient de Pénélope. Sylvie Durastanti livre un roman délicat et intense, un contrepoint original et juste qui enrichit un texte mythique.

Cosmopoétique du refuge, 1

Dénètem Touam Bona

Post

12,00
par (Libraire)
7 décembre 2021

Suivre la liane pour trouver son chemin

Un magnifique livre de philosophie. Penser avec les lianes, grâce aux lianes. Dans ce petit essai sans jargon, Dénètem Touam Bona nous invite à une expérience philosophie sensible et déroutante. Loin des propos structurés e façon classiques comme on en retrouve dans la plupart des livres, Dénètem Touam Bona nous propose de réfléchir comme une liane, d'envisager son texte comme une jungle dans laquelle on défriche un chemin, on subit et on exploite les difficultés qu'on peut y croiser, qui parfois nous surprend et nous oblige à rebrousser chemin. Une méthode buissonnante pour appréhender notre vie quotidienne, les petits problèmes et les grands enjeux de notre temps avec un autre regard.

par (Libraire)
7 décembre 2021

La première réalisatrice de l'histoire du cinéma

Vous ne connaissez pas Alice Guy? Normal, tout le monde l'a gentiment oubliée. Elle est pourtant la première femme réalisatrice de l'histoire du cinéma. Oui, oui. Catel et Bocquet nous raconte avec brio la vie incroyable de cette femme, réalisatrice, productrice dont la carrière a commencé comme une modeste (mais déjà audacieuse) sténo-dactylo. Un scénario prenant, un beau dessin et une vie extraordinaire. Une biographie dessinée passionnante.

par (Libraire)
7 décembre 2021

Utopies réalistes

Le mot Utopie revêt une connotation péjorative depuis plusieurs années. Au mieux, doux rêve. Au pire synonyme d'inconséquence ou de mensonge. Il est peut-être temps de se rappeler que nous avons besoin de ces projets imaginaires, de ces horizons nouveaux, pas pour se leurrer et alléger un quotidien parfois difficile, mais bien pour s'inspirer d'une voie nouvelle qui nous permet de remettre en cause ou amender celle que nous suivons. Rien de tel alors qu'un Atlas des utopies pour faire le tour de ce qu'il est pensable, et peut-être réalisable si on prend le temps d'y réfléchir...

Esthétique japonaise de la limite

"CNRS Éditions"

par (Libraire)
7 décembre 2021

Des vertus de la limite

On perçoit souvent la limite comme une contrainte. On en mesure parfois les bénéfices lorsqu'elle est franchit à notre détriment. Le CNRS a l'excellent idée d'éditer un livre passionnant sur la notion de seuil au Japon. Ou comment, en décentrant notre regard, on redécouvre la beauté d'une notion aux applications riches et surprenantes.