"190 ans de passion littéraire"

 

La couleur de l'âme des Anges

Sophie Audouin-Mamikonian

Robert Laffont

  • Conseillé par
    14 mars 2012

    Vraiment destinée à un public jeune.

    Encore une fois je me suis plongée dans un roman jeunesse/young adult, encore une fois écrit par un Sophie, mais cette fois-ci l’avis n’est pas tout à fait le même.

    Jérémy a 23 ans, c’est un surdoué de la finance qui est déjà multi-millionnaire. Quand un soir, il passe de vie à trépas sans avoir le temps de dire ouf, la tête tranchée d’un coup de Katana. Il découvre alors le monde « d’après », il fait ses premiers pas en tant qu’ange et appréhende un monde totalement différents où les lois de la physique n’ont pas court. Voulant découvrir pourquoi il est mort assassiné, il mêne l’enquête et croise la route d’une « vivante » Allison à laquelle il s’attache… De fil en aiguille (je ne pas tout vous dévoiler) le voilà à essayer de déjouer un complot qu’il était loin d’avoir soupçonné.


    Le livre commence directement par la mort de Jérémy, sans perte de temps, nous sommes plongé directement dans l’intrigue, l’univers du personnage principal nous est alors dévoilé au fur et à mesure par d’astucieux flash-back. J’ai aussi aimé découvrir ce monde « d’au-delà » crée par l’auteure, cette mythologie angélique avec un arc-en-ciel de couleur très complet et très cohérent. De plus, d’être plongé en même temps que le protagoniste principal dans cet univers, permet de le découvrir avec ces yeux et progressivement, bref, une jolie immersion progressive.
    De plus, j’ai apprécié aussi l’intrigue policière, avancer pas à pas pour découvrir pourquoi Jérémy était mort si brutalement, et aux premiers abord à cause d’une erreur. Mais dans ce monde où les anges sont millénaires, rien n’est jamais ce qu’il paraît être. J’aime ne pas savoir où je vais, être balader par l’auteur, m’engager dans la mauvaise direction, me tromper, et finalement faire exactement ce que l’auteur attend de son lecteur pour mieux le surprendre.
    En soit, l’intrigue est bonne, et heureusement, c’est ce qui pour moi sauve le livre, parce que j’ai trouvé les personnages niais et creux et je n’ai réussi à m’attacher à aucun. J’ai trouvé leur réactions très juvéniles, Jérémy a 23 ans et réagit pour moi comme un ado de 15 ans, je comprends que ce livre est destiné à un jeune public mais j’ai parfois trouvé ces réparties très immatures. Pareil pour Alisson, ces deux personnages m’ont un peu paru édulcoré à la manière de Ken et Barbie, un peu genre « trop beau pour être vrai ». Pour moi, pas vraiment crédible, où alors je suis vraiment trop aigrie… Sauf qu’il en est de même avec les personnages plus secondaires, je les ai tous trouvé un peu trop caricaturé, l’auteur n’hésitant pas à user parfois de facilité, ne donnant ainsi pas d’envergure à ses personnages. Ce qui a parfois un peu gâcher mon plaisir de lecture…
    Je pense que le public visé par ce livre doit vraiment avoir une quinzaine d’années, je dois être passée à côté parce que je suis peut-être trop vieille et un peu usée par la vie.


  • Une excellente lecture ... et originale !

    Le premier mot qui me vient à l’esprit, une fois ce livre terminé … puissant ! J’ai eu du mal à le lâcher avant de l’avoir terminé. À mon sens, il a tout pour plaire puisque l’action commence tout de suite. Jérémy, notre héros, est assassiné dès les premières pages et s’ouvre alors devant lui un monde inconnu et insoupçonné : l’univers où cohabitent les Anges. Quelques Anges bienveillants le préviennent toutefois dès le début, dans ce monde aussi on peut mourir et pour empêcher cela il faut se nourrir des sentiments des vivants. S’en suit alors pour lui un apprentissage – parfois bien douloureux – des règles de ce nouveau monde tout en devant se faire à l’idée qu’il est bel et bien mort. À 23 ans.


    Il n’a cependant pas dit son dernier mot et compte bien tirer cette affaire au clair. Inlassablement, il va chercher à comprendre qui lui en voulait assez pour ordonner son exécution et surtout pourquoi. Ce qui va très rapidement le mettre sur les traces d’Allison, une jolie jeune femme, qui semble en savoir un peu plus que Jérémy sur ce qu’il s’est passé. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans gâcher toutes les surprises que réserve ce récit. Car des surprises il y en a. Entre rebondissements inattendus et retournements de situation, je peux vous assurer que l’histoire est captivante. Sachez également que l’intrigue dépasse très vite le simple désir de vengeance pour montrer un univers « Angélique » politiquement organisé, dont les enjeux sont plus qu’importants. On y voit des Anges se battre pour gouverner le monde et y ainsi apporter la guerre ou la paix selon les camps. Voir les arcanes du pouvoir m’a vraiment beaucoup intéressée et passionnée.

    De plus, les personnages sont bien agréables à suivre. Jérémy est touchant, profondément bon et plein d’humanité, même au-delà de la mort. Allison, quant à elle, est gentille, attendrissante, mais je l’ai aussi trouvé exaspérante et énervante par moments. C’est un personnage qui paraît un peu plus changeant et cela m’a beaucoup déstabilisée. Il n’en reste pas moins que j’ai beaucoup apprécié de cheminer à ses côtés, car au fond c’est quelqu’un de très tendre et généreux. Les deux Anciens Anges qui prennent Jérémy par la main et l’aident dans sa quête de savoir sont extrêmement bien intéressants. Ils sont louches tout en étant au-dessus de tout soupçon. Ce qui rajoute une petite dose de mystère !

    Avant de finir cette chronique, j’aimerais m’arrêter de nouveau sur l’univers qu’a créé l’auteure. Il est vraiment très réussi et bien pensé. On voit que chaque détail a été mûrement réfléchi. Et surtout, il est exploité à merveille. J’ai souri plus d’une fois en rencontrant au fil des pages certains Anges qui ont été des personnes connues dans notre monde, ou encore en voyant certains phénomènes inexpliqués pour les humains trouver des explications relevant des Anges. C’est par de tels détails qu’on voit que l’histoire tout comme l’univers ont été travaillés et sont recherchés. De plus, le style de l’auteure est simple et fluide, sans aucune longue phrase sur lesquelles on peut buter parfois. Ce qui donne un très bon rythme au récit.

    Pour conclure, je n’ai qu’un conseil à vous donner : lisez-le. C’est une très belle aventure ainsi qu’un concept innovant et original. L’intrigue est vraiment intéressante et captivante, les personnages quant à eux sont recherchés et attachants. S’il n’y a qu’un point négatif, c’est bien qu’il faut attendre jusqu’en janvier 2013 pour avoir la suite et fin !!