Rencontres

À venir…

Toutes les rencontres - Archives

Conférence Jean-Pierre Fournier La Touraille

Conférence Jean-Pierre Fournier La Touraille

L’énigme du cœur de l’enfant mort au Temple le 8 juin 1795 sous le nom de Louis XVII

vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, Maison du Patrimoine - Salle Claude Santelli

Le 10 août 1792, sous la pression de la Commune Insurrectionnelle de Paris, l’Assemblée Nationale vote la déchéance du Roi et, deux jours plus tard, ordonne l’incarcération à la Tour du Temple, de Louis XVI, Marie Antoinette et leurs deux enfants, Marie-Thérèse et son jeune frère Louis Charles.
Quelques mois plus tard, le 21 janvier 1793, Louis XVI est exécuté, et le 16 octobre, ce sera le tour de Marie-Antoinette. Seuls, restent dans le sinistre donjon médiéval, leur fille Marie-Thérèse et Louis-Charles, devenu roi sous le nom de Louis XVII.
Le jeune Roi, à peine âgé de 8 ans, est séparé de sa mère le 3 juillet 1793, pour être confié au savetier Simon et sa femme avant d’être mis à l’isolement total en février 1794. Il va alors vivre une lente et effroyable descente aux enfers. Il faudra attendre la chute de Robespierre pour que les conditions de détention s’améliorent quelque peu. Mais, malade, brisé physiquement et psychologiquement, le 8 juin 1795 peu avant trois heures de l’après-midi, l’enfant détenu au Temple rend son dernier soupir. Son acte de décès, rédigé quatre jours plus tard, le désigne comme « Louis-Charles Capet, fils de Louis Capet, dernier roi des Français et de Marie-Antoinette d’Autriche… »
A peine est-il inhumé quatre jours plus tard que le roi infortuné est aperçu vivant aux quatre coins du pays. Fantasmes ou mensonges ? Durant plus de deux cents ans, historiens et chercheurs vont tenter d’apporter la preuve d’une possible évasion par substitution et ainsi enflammer les imaginations.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Quels sont les éléments qui peuvent nous permettre d’avancer ?
Nous disposons dans la crypte de la basilique de Saint-Denis d’un fragment du cœur prélevé par le docteur Pelletan lors de l’autopsie de l’enfant du temple. Ce cœur nous permettra-t-il de lever le voile sur cette énigme bicentenaire ?
A l’occasion de la conférence, je vous propose de reconstituer l’extraordinaire odyssée de ce cœur.

En savoir plus

Hors nos murs

Archives

Pas d'événements extérieurs programmés.