"190 ans de passion littéraire"

 

  • Un bel album, amusant

    Après les dinosaures, Alan Snow s’attaque aux pirates. Pour cela, on fait la connaissance d’un vieux loup de mer qui nous raconte comment il est devenu capitaine d’un bateau pirate. C’est alors l’occasion de s’attarder sur plusieurs aspects de cette vie, avec toujours beaucoup d’humour. Chaque double page a son thème : les armes, les perroquets, le bateau… Très instructif.

    Les dessins sont enfantins mais il est amusant de les passer au crible afin de trouver les détails un peu loufoques glissés par l’auteur. C’est la grande force de cet album, l’auteur a su garder son âme d’enfant. Il délivre donc des connaissances tout en faisant preuve d’humour.

    Ce qui m’a le plus intéressée, c’est la galerie de pirates connus et il y a plus de femmes qu’on ne le pense. Certaines sont impressionnantes, comme Ching Shih, qui fut à la tête de 1500 navires, oui, oui, 1500 navires. Ou encore Charlotte de Berry qui semble attirer le malheur sur elle, elle a été mariée de force plusieurs fois… heureusement, elle a de la ressource !