"190 ans de passion littéraire"

 

Le pince-nez en or

Arthur Conan Doyle

J'ai Lu

  • Un délice à lire

    Ce roman regroupe quatre nouvelles des aventures du génialissime Sherlock Holmes. On le retrouve avec plaisir, en compagnie de son fidèle ami, le Dr Watson. C’est d’ailleurs ce dernier qui raconte les enquêtes du détective. C’est très agréable, car généralement, il s’adresse directement à nous au début, pour introduire l’histoire puis il s’efface et laisse la place à l’enquête, dans laquelle on s’immerge instantanément.

    Concernant les enquêtes, un petit mot sur chacune d’elle…

    Les hommes dansants, celle que qui donne son nom à ce recueil et qui figure sur la quatrième de couverture. Un homme vient trouver Sherlock Holmes car il s’inquiète de voir apparaitre d’étranges dessins sur ses portes… mais ce qui le contrarie le plus, c’est que ces apparitions semblent affecter plus que de raison sa femme. L’affaire intéresse le célèbre détective, jusqu’à l’inquiéter et lui faire craindre le pire lorsqu’il découvre la menace contenue dans le dernier message.

    L’entrepreneur de Norwood. Un homme surgit dans le salon de Sherlock Holmes lui demandant son aide. Il est poursuivi par la police qui l’accuse de meurtre… lui, clame son innocence. Toutes les preuves semblent le désigner, mais Holmes décide de prendre l’affaire et d’enquêter.

    Les trois étudiants. Holmes y traite une affaire qui sort de l’ordinaire. Il n’y a aucun meurtre. Mais la réputation d’une prestigieuse université est en jeu. En effet, un étudiant a, semble-t-il, triché et pris connaissance du sujet du concours de grec ancien censé rester confidentiel jusqu’à l’épreuve.

    Le pince-nez en or. Un jeune secrétaire est retrouvé mort, la gorge tranchée, dans le bureau de son employeur, Coram. Dans son poing fermé on retrouvé un pince-nez en or, qui a dû appartenir à son meurtrier. Devant la profondeur du mystère, la police fait appel à Holmes.

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces quatre nouvelles, même si j’avoue que L’entrepreneur de Norwood et Le pince-nez en or m’ont un petit peu moins séduite. Quoiqu’il en soit, peu importe l’affaire, car la perspicacité de Sherlock Holmes reste toujours aussi impressionnante. Il résout chaque enquête avec tant de facilité et de brio que c’en est déconcertant !

    Au final, pour la modique somme de 2€, on passe un très agréable moment. Je ne vois pas pourquoi s’en priver…