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Un nouveau concept de politique économique, L'Incitation
EAN13
9782014613858
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Hachette)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Un nouveau concept de politique économique

L'Incitation

FeniXX réédition numérique (Hachette)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782014606515
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    6.49

  • Aide EAN13 : 9782014613858
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    6.49
L'objectif de cet ouvrage est d'expliciter le sens d'un concept économique,
celui d'incitation, dont l'usage, loin d'être ornemental ou accidentel, est
devenu aujourd'hui envahissant et fondamental, sans jamais faire l'objet d'une
définition précise. Pour ce faire, l'auteur établit, dans une première partie,
la théorie de l'incitation économique - utilisant, pour cela, tant une analyse
sémiologique des textes législatifs et réglementaires que les résultats
d'enquêtes psycho-sociologiques ou des séries statistiques permettant
d'évaluer les effets quantitatifs des mesures édictées. La deuxième partie
s'attache à des études de cas, qui mettent en évidence des prototypes de
l'incitation (comme l'indemnité viagère de départ des agriculteurs âgés et la
déductibilité fiscale des primes d'assurance sur la vie), mais aussi les
difficultés et les limites d'application du concept, en particulier dans le
cas des exportations et des investissements directs à l'étranger. La troisième
partie présente une typologie générale des incitations, en fonction des agents
et des domaines d'intervention. Le contenu et le sens de la politique
incitatrice se trouvant dès lors précisés, il devient possible de situer
celle-ci dans la gamme des interventions publiques et de formuler des
propositions méthodologiques destinées à guider l'action économique de l'État,
actuellement à la recherche de nouvelles stratégies.
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