- EAN13
- 9782014614442
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Hachette)
- Date de publication
- 31/12/1984
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
1981-1984 : étape vers une trêve dans le conflit ancien et permanent entre
l'école publique et l'école privée ou étape conduisant à un règlement
définitif, celui de la paix scolaire ? Telle est la question que je me pose.
Pour y répondre, faut-il reprendre le cours de ces années difficiles durant
lesquelles se sont entrecroisés discussions, confrontations, négociations et
affrontements dans un climat parfois serein, parfois passionné, années qui ont
conduit la gauche à une véritable révolution culturelle et la communauté
catholique à des pas prudents et à des processions inespérées ? J'ai pensé
devoir en faire le récit parce que le dessein fut ambitieux, conçu dans le
seul intérêt général et, plus particulièrement, dans celui de la jeunesse de
notre pays. Trop ambitieux peut-être car il mettait en cause trop d'idées
reçues, bousculant trop de préjugés et qu'en un mot il était dérangeant pour
les uns et pour les autres. Je n'écris pas pour faire appel du verdict qui mit
brusquement fin au dessein qui fut le mien. L'Histoire est leçon. Je réponds
donc à la question que je me suis posée, pour que cette leçon puisse servir
aujourd'hui et demain.
l'école publique et l'école privée ou étape conduisant à un règlement
définitif, celui de la paix scolaire ? Telle est la question que je me pose.
Pour y répondre, faut-il reprendre le cours de ces années difficiles durant
lesquelles se sont entrecroisés discussions, confrontations, négociations et
affrontements dans un climat parfois serein, parfois passionné, années qui ont
conduit la gauche à une véritable révolution culturelle et la communauté
catholique à des pas prudents et à des processions inespérées ? J'ai pensé
devoir en faire le récit parce que le dessein fut ambitieux, conçu dans le
seul intérêt général et, plus particulièrement, dans celui de la jeunesse de
notre pays. Trop ambitieux peut-être car il mettait en cause trop d'idées
reçues, bousculant trop de préjugés et qu'en un mot il était dérangeant pour
les uns et pour les autres. Je n'écris pas pour faire appel du verdict qui mit
brusquement fin au dessein qui fut le mien. L'Histoire est leçon. Je réponds
donc à la question que je me suis posée, pour que cette leçon puisse servir
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