- EAN13
- 9782021488920
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 15/07/2021
- Collection
- La Couleur des idées
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'Etrange Jouissance du prochain. Ethique et psychanalyse
Philippe Julien
Seuil
La Couleur des idées
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Aide EAN13 : 9782021488920
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Au chapitre V de Malaise dans la
civilisation, Freud fait part de sa surprise devant l'etrangete du
precepte : « Tu aimeras ton prochain comme toi-meme. » La, Freud recule :
comment est-ce possible, etant donne la mechancete du prochain ? De meme,
Lacan, parlant le 9 mars 1960 a l'universite Saint-Louis de Bruxelles, posait
la question : « Parmi ces hommes, ces voisins, bons et incommodes, qui sont
jetes dans cette affaire, dont nous dirons que ce qu'elle a de boiteux est
bien ce qui reste le plus avere, comment se fait-il que ces hommes
s'abandonnent les uns les autres, en proie a la capture de ces images
par quoi leur vie, gaspillant l'occasion, laisse fuir son essence, par quoi
leur passion est jouee, par quoi leur etre, au meilleur cas, n'atteint qu'a ce
peu de realite qui ne s'affirme que de n'avoir jamais ete que deçue ? »Freud, puis Lacan : chaque fois la meme
interrogation. Comment ne pas reculer devant la jouissance du prochain, sa
malignite, sa trahison ? C'est sur ce point que la psychanalyse est
questionnee le jour ou se revele l'impuissance des ethiques
traditionnelles.Ainsi, au precepte de
l'amour du prochain, elle repond par l'intervention d'une voie qui permette de
se faire « assez voisin de sa propre mechancete pour y rencontrer son prochain
» (J. Lacan). Une telle orientation implique l'enjeu suivant : une erotique
regie par une ethique du bien-dire…sans crainte ni pitie !
*[5e]: Cinquième
civilisation, Freud fait part de sa surprise devant l'etrangete du
precepte : « Tu aimeras ton prochain comme toi-meme. » La, Freud recule :
comment est-ce possible, etant donne la mechancete du prochain ? De meme,
Lacan, parlant le 9 mars 1960 a l'universite Saint-Louis de Bruxelles, posait
la question : « Parmi ces hommes, ces voisins, bons et incommodes, qui sont
jetes dans cette affaire, dont nous dirons que ce qu'elle a de boiteux est
bien ce qui reste le plus avere, comment se fait-il que ces hommes
s'abandonnent les uns les autres, en proie a la capture de ces images
par quoi leur vie, gaspillant l'occasion, laisse fuir son essence, par quoi
leur passion est jouee, par quoi leur etre, au meilleur cas, n'atteint qu'a ce
peu de realite qui ne s'affirme que de n'avoir jamais ete que deçue ? »Freud, puis Lacan : chaque fois la meme
interrogation. Comment ne pas reculer devant la jouissance du prochain, sa
malignite, sa trahison ? C'est sur ce point que la psychanalyse est
questionnee le jour ou se revele l'impuissance des ethiques
traditionnelles.Ainsi, au precepte de
l'amour du prochain, elle repond par l'intervention d'une voie qui permette de
se faire « assez voisin de sa propre mechancete pour y rencontrer son prochain
» (J. Lacan). Une telle orientation implique l'enjeu suivant : une erotique
regie par une ethique du bien-dire…sans crainte ni pitie !
*[5e]: Cinquième
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