- EAN13
- 9782072373442
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 20/06/2017
- Collection
- Actuelles
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Papier - Gallimard 17,90
"Les textes rassemblés ici par Albert Camus – articles, préfaces, interviews
et polémiques – intéressent la période 1948-1953. Ils sont classés sous trois
rubriques : Justice et haine, Lettres sur la révolte, Création et liberté.
Camus écrit dans son avant-propos : ... Ce livre ne propose ni une dogmatique,
ni une morale en forme. Il affirme seulement, une fois de plus, qu'une morale
est possible, et qu'elle coûte cher. Mais il me semble que ce pas, même mal
assuré, suffit à nous faire sortir des négations obstinées et du conformisme.
... La création, toujours possible, devient alors plus que jamais nécessaire.
Les contradictions de l'histoire et de l'art ne se résolvent pas dans une
synthèse purement logique, mais dans une création vivante. Quand le travail de
l'ouvrier comme celui de l'artiste aura conquis une chance de fécondité, alors
seulement le nihilisme aura vécu, la renaissance prendra un sens. ... S'il est
bon de défendre les valeurs créatrices, qu'elles s'incarnent dans le travail
ou dans l'art, chacun de nous, à la place qui lui revient, doit s'efforcer
encore de préciser leur contenu. On trouvera ici, avec la détermination de les
défendre, la volonté au moins de les définir. C'est pourquoi, au terme de ce
livre, j'ai cru pouvoir rappeler la place de l'art, au niveau de la réalité la
plus humble, et lui donner, contre ses ennemis, des justifications qui ne
fussent pas des privilèges."
et polémiques – intéressent la période 1948-1953. Ils sont classés sous trois
rubriques : Justice et haine, Lettres sur la révolte, Création et liberté.
Camus écrit dans son avant-propos : ... Ce livre ne propose ni une dogmatique,
ni une morale en forme. Il affirme seulement, une fois de plus, qu'une morale
est possible, et qu'elle coûte cher. Mais il me semble que ce pas, même mal
assuré, suffit à nous faire sortir des négations obstinées et du conformisme.
... La création, toujours possible, devient alors plus que jamais nécessaire.
Les contradictions de l'histoire et de l'art ne se résolvent pas dans une
synthèse purement logique, mais dans une création vivante. Quand le travail de
l'ouvrier comme celui de l'artiste aura conquis une chance de fécondité, alors
seulement le nihilisme aura vécu, la renaissance prendra un sens. ... S'il est
bon de défendre les valeurs créatrices, qu'elles s'incarnent dans le travail
ou dans l'art, chacun de nous, à la place qui lui revient, doit s'efforcer
encore de préciser leur contenu. On trouvera ici, avec la détermination de les
défendre, la volonté au moins de les définir. C'est pourquoi, au terme de ce
livre, j'ai cru pouvoir rappeler la place de l'art, au niveau de la réalité la
plus humble, et lui donner, contre ses ennemis, des justifications qui ne
fussent pas des privilèges."
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