- EAN13
- 9782130670339
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1993
- Collection
- Politique d'aujourd'hui
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Des rythmes de vie aux rythmes scolaires
Pierre Magnin
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Politique d'aujourd'hui
Livre numérique
Autre version disponible
La chronobiologie et la chronothérapeutique sont des sciences nouvelles qui
n'inscrivent pas encore, chez les médecins et dans la population, les réflexes
de comportement qui devraient réguler normalement les modes de vie, de travail
et d'hygiène. Prendre en compte les rythmes de vie et les respecter,
conditionne grandement la santé des adultes et, surtout, celle des enfants,
principalement dans nos sociétés modernes et très conditionnées. Il est donc
nécessaire de connaître l'intérêt, l'importance et la fragilité de ces rythmes
qui règlent la biologie et l'existence de chacun. Les rythmes scolaires
représentent une tentative sociale et officielle d'appliquer aux activités
scolaires et aux vacances une correspondance réelle. La rigueur des conditions
à respecter d'une part, les contraintes sociales, professionnelles, familiales
comme les genres de vie et les mœurs modernes, d'autre part, rendent difficile
et ambitieuse cette mise en harmonie au niveau de l'existence des enfants
scolarisés et de l'institution scolaire. Mais si les rythmes scolaires ne sont
encore qu'une caricature de cette mise en harmonie, ils offrent un fil
conducteur à exploiter et une raison d'exigence et de persévérance pour la
santé et la formation de la jeunesse.
n'inscrivent pas encore, chez les médecins et dans la population, les réflexes
de comportement qui devraient réguler normalement les modes de vie, de travail
et d'hygiène. Prendre en compte les rythmes de vie et les respecter,
conditionne grandement la santé des adultes et, surtout, celle des enfants,
principalement dans nos sociétés modernes et très conditionnées. Il est donc
nécessaire de connaître l'intérêt, l'importance et la fragilité de ces rythmes
qui règlent la biologie et l'existence de chacun. Les rythmes scolaires
représentent une tentative sociale et officielle d'appliquer aux activités
scolaires et aux vacances une correspondance réelle. La rigueur des conditions
à respecter d'une part, les contraintes sociales, professionnelles, familiales
comme les genres de vie et les mœurs modernes, d'autre part, rendent difficile
et ambitieuse cette mise en harmonie au niveau de l'existence des enfants
scolarisés et de l'institution scolaire. Mais si les rythmes scolaires ne sont
encore qu'une caricature de cette mise en harmonie, ils offrent un fil
conducteur à exploiter et une raison d'exigence et de persévérance pour la
santé et la formation de la jeunesse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.