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Valorisation de l'entreprise et théorie financière
EAN13
9782130717805
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
Gestion
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Valorisation de l'entreprise et théorie financière

FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)

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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782130717805
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Le présent ouvrage fournit - tant aux praticiens qu'aux étudiants - un cadre
intégré et dynamique d'analyse financière et de valorisation de l'entreprise.
La démarche est basée sur le double paradigme de la théorie financière
classique : maximiser la valeur du patrimoine des actionnaires, et donc la
valeur du capital de la société. Elle vise à réconcilier théorie et pratique,
mais aussi les méthodes économiques et boursières d'évaluation. Gérer une
société en s'assurant qu'elle crée en permanence de la valeur, implique - au
plan financier - de la considérer comme un portefeuille de projets, et de
s'assurer de l'évolution de leur rentabilité en actualisant les flux qu'ils
doivent dégager. En effet, les outils classiques d'analyse financière sont
insuffisants, en particulier la rentabilité des capitaux propres, qui ne
laisse en aucun cas préjuger de la rentabilité future. D'où la nécessité de
procéder à une étude détaillée des différents éléments - opérationnels et
financiers - déterminant les flux financiers. Cette approche montre, que
l'analyse par l'actualisation des flux disponibles, et le modèle boursier
classique d'actualisation de dividendes à l'infini, relève de la même
problématique d'actualisation des flux financiers. Les éléments déterminants
en sont : la croissance des résultats, le taux de distribution, la rentabilité
des capitaux investis et la structure financière. L'utilisation des outils
proposés dans cet ouvrage, doit permettre de pratiquer - tant de l'extérieur
que de l'intérieur de l'entreprise - un pilotage régulier de la valeur de
l'entreprise. La présente publication souligne la nécessité d'élargir le
modèle de Modigliani et Miller, qui théorise l'impact de la dette sur la
valeur, mais en ignorant la croissance, et le modèle de Brealey et Myers de
valorisation des opportunités de croissance, qui souligne l'impact de la
croissance sur la valeur, mais se place dans le cadre d'une structure
financière constante.
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