- EAN13
- 9782130790792
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 31/12/2015
- Collection
- Croissance de l'enfant, genèse de l'homme
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pratiques du langage à l'école maternelle et prédiction de la réussite scolaire
Agnès Florin
Puf
Croissance de l'enfant, genèse de l'homme
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130790792
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
19.99
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Réduction de l’échec scolaire, qualité de la scolarité dès les premières
années de maternelles sont des préoccupations d’actualité. Comment parle-t-on
à l’école maternelle ? Quelles sont les conséquences des fonctionnements
précoces sur le devenir scolaire des enfants à l’école primaire ? Quels
aménagements de l’école maternelle peut-on proposer, qui soient susceptibles
d’offrir à tous les enfants les conditions d’un fonctionnement psychologique
optimal ? L’originalité de ce travail de psychologie éducative est triple :
les enfants sont observés dans leur classe et leurs activités habituelles (134
séances de travail sont analysées dans différentes classes) ; le langage,
centre de gravité de cette étude, n’est pas dissocié des autres fonctions
psychologiques, ni limité à l’école maternelle, mais intégré dans une étude
longitudinale des comportements et de la réussite scolaire ; en partant du
fonctionnement habituel des classes, les aménagements proposés sont
effectivement expérimentés et leurs résultats discutés.
années de maternelles sont des préoccupations d’actualité. Comment parle-t-on
à l’école maternelle ? Quelles sont les conséquences des fonctionnements
précoces sur le devenir scolaire des enfants à l’école primaire ? Quels
aménagements de l’école maternelle peut-on proposer, qui soient susceptibles
d’offrir à tous les enfants les conditions d’un fonctionnement psychologique
optimal ? L’originalité de ce travail de psychologie éducative est triple :
les enfants sont observés dans leur classe et leurs activités habituelles (134
séances de travail sont analysées dans différentes classes) ; le langage,
centre de gravité de cette étude, n’est pas dissocié des autres fonctions
psychologiques, ni limité à l’école maternelle, mais intégré dans une étude
longitudinale des comportements et de la réussite scolaire ; en partant du
fonctionnement habituel des classes, les aménagements proposés sont
effectivement expérimentés et leurs résultats discutés.
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