- EAN13
- 9782200270889
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 25/08/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782200270889
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
208 pages
- Copier/Coller
-
41 pages
- Partage
-
6 appareils
14.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
« Metteur en scène » , « cinéaste » , « réalisateur » : trois désignations à
peu près interchangeables dans la langue courante, mais qui s’enracinent dans
trois conceptions très différentes de la création cinématographique.
La notion de « mise en scène » vient du théâtre, et perdure dans une option
toujours présente de soumission de l’art du film au récit et au drame ; à
l’opposé, les cinéastes n’ont cessé de chercher à inventer une approche
proprement cinématographique de la scène et du scénique au point que la « mise
en scène » a pu être brandie comme l’étendard d’un cinéma qui se vouait à «
recréer le monde à partir de ce qu’il est » (M. Mourlet). Enfin, la mise en
scène est aussi une technique, dont on met ici en évidence le lien fondamental
avec la fiction.
Ce livre de référence, où la réflexion s’appuie constamment sur des exemples
voulus les plus variés possible, propose une véritable grille de lecture de la
création cinématographique, de ses visées et des choix qui s’offrent à elle
pour relever les défis du « montrer à l’écran ».
peu près interchangeables dans la langue courante, mais qui s’enracinent dans
trois conceptions très différentes de la création cinématographique.
La notion de « mise en scène » vient du théâtre, et perdure dans une option
toujours présente de soumission de l’art du film au récit et au drame ; à
l’opposé, les cinéastes n’ont cessé de chercher à inventer une approche
proprement cinématographique de la scène et du scénique au point que la « mise
en scène » a pu être brandie comme l’étendard d’un cinéma qui se vouait à «
recréer le monde à partir de ce qu’il est » (M. Mourlet). Enfin, la mise en
scène est aussi une technique, dont on met ici en évidence le lien fondamental
avec la fiction.
Ce livre de référence, où la réflexion s’appuie constamment sur des exemples
voulus les plus variés possible, propose une véritable grille de lecture de la
création cinématographique, de ses visées et des choix qui s’offrent à elle
pour relever les défis du « montrer à l’écran ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.