- EAN13
- 9782226472113
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 12/01/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Message hassidique
Suivi de Le message de Martin Buber par Emmanuel Levinas
Martin Buber, Emmanuel Lévinas
Albin Michel
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Aide EAN13 : 9782226472113
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Papier - Albin Michel 19,90
Au sein de l’œuvre prolifique du penseur juif viennois Martin Buber
(1878-1965), la spiritualité hassidique constitue une sorte de fil rouge,
depuis les Contes de Rabbi Nahman (1906) jusqu’à ce Message hassidique paru en
1952 et totalement inédit en français. Ce dernier constitue avec les célèbres
Récits hassidiques une seule œuvre, comme l’expose Buber lui-même. Écrit au
soir de sa vie, il propose une magistrale synthèse où l’on retrouve l’apport
des travaux de Gershom Scholem sur la kabbale et le messianisme, sa propre
philosophie du dialogue (Je et Tu), ou encore ses recherches sur les religions
comparées. Fidèle à son intuition, il montre comment le message hassidique
n’est pas à chercher dans les textes, mais dans la vie concrète de la
communauté et du maître (tsaddik). Car ce message ne consiste en rien d’autre
qu’à accueillir Dieu dans la vie quotidienne et à sanctifier l’intégralité du
réel, même dans ses aspects les plus profanes.
Comme l’écrit Emmanuel Levinas, Buber « fut un grand seigneur du verbe. Avoir
su parler en Juif du judaïsme comme il a parlé est, sans conteste, la grande
merveille de cette vie et... le miracle de l’histoire intellectuelle juive de
ces cent dernières années. »
(1878-1965), la spiritualité hassidique constitue une sorte de fil rouge,
depuis les Contes de Rabbi Nahman (1906) jusqu’à ce Message hassidique paru en
1952 et totalement inédit en français. Ce dernier constitue avec les célèbres
Récits hassidiques une seule œuvre, comme l’expose Buber lui-même. Écrit au
soir de sa vie, il propose une magistrale synthèse où l’on retrouve l’apport
des travaux de Gershom Scholem sur la kabbale et le messianisme, sa propre
philosophie du dialogue (Je et Tu), ou encore ses recherches sur les religions
comparées. Fidèle à son intuition, il montre comment le message hassidique
n’est pas à chercher dans les textes, mais dans la vie concrète de la
communauté et du maître (tsaddik). Car ce message ne consiste en rien d’autre
qu’à accueillir Dieu dans la vie quotidienne et à sanctifier l’intégralité du
réel, même dans ses aspects les plus profanes.
Comme l’écrit Emmanuel Levinas, Buber « fut un grand seigneur du verbe. Avoir
su parler en Juif du judaïsme comme il a parlé est, sans conteste, la grande
merveille de cette vie et... le miracle de l’histoire intellectuelle juive de
ces cent dernières années. »
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