- EAN13
- 9782251906614
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 16/01/2018
- Collection
- Figures du savoir
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782251906614
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
14.99
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Gilles Deleuze (1925-1995), est une des figures les plus controversées et les
plus séduisantes de la philosophie contemporaine. Sa pensée, synonyme pour
beaucoup de l'événement-Mai 68, semble avoir été oubliée par les milieux
philosophiques institutionnels. Génie rusé ou innocent tricheur: à quoi tient
la singularité de ce penseur excentrique? Ce livre essaye de répondre à cette
question en soutenant que l'inactualité et le décalage de Deleuze sont une
conséquence de sa conception de l’être immanent, de son désir de coupler de
façon systématique une philosophie ""égalitaire"" de la Pensée-Culture à une
philosophie ""univoque"" de l’être-Nature. Dans cette perspective, les
concepts deleuziens (intensité, synthèses, séries, corps-sans-organe, pli,
réseau, rhizome, éternel revenir de la différence, etc.) sont éclaircis et
rattachés, dans leur nouveauté, à la grande tradition philosophique
occidentale. Apparaît alors une image presque classique de l’auteur de
Différence et répétition, L’anti-Oedipe, Nietzsche et la philosophie et
Spinoza et le problème de l’expression.
plus séduisantes de la philosophie contemporaine. Sa pensée, synonyme pour
beaucoup de l'événement-Mai 68, semble avoir été oubliée par les milieux
philosophiques institutionnels. Génie rusé ou innocent tricheur: à quoi tient
la singularité de ce penseur excentrique? Ce livre essaye de répondre à cette
question en soutenant que l'inactualité et le décalage de Deleuze sont une
conséquence de sa conception de l’être immanent, de son désir de coupler de
façon systématique une philosophie ""égalitaire"" de la Pensée-Culture à une
philosophie ""univoque"" de l’être-Nature. Dans cette perspective, les
concepts deleuziens (intensité, synthèses, séries, corps-sans-organe, pli,
réseau, rhizome, éternel revenir de la différence, etc.) sont éclaircis et
rattachés, dans leur nouveauté, à la grande tradition philosophique
occidentale. Apparaît alors une image presque classique de l’auteur de
Différence et répétition, L’anti-Oedipe, Nietzsche et la philosophie et
Spinoza et le problème de l’expression.
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