- EAN13
- 9782271078520
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 17/06/2013
- Collection
- CNRS Économie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Cent ans d’exploitation des salles de cinéma
Claude Forest
CNRS Éditions via OpenEdition
CNRS Économie
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Aide EAN13 : 9782271078520
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De ses origines, de forain bonimenteur ou de petit épicier ambulant,
l'exploitant de théâtre cinématographique a tout oublié en se sédentarisant
pour, très vite, conquérir le monde. Mais au moment ou l'on assiste à une
concentration des corps de métiers dans toute l'industrie de l'audiovisuel,
l'exploitant de salle peut-il rester un simple pourvoyeur de billets de cinéma
? Cet ouvrage rappelle les principales étapes de la vie économique des salles
de cinéma françaises ; l'introduction sur le marché des attractions et des
loisirs de ce nouveau spectacle, sa croissance marquée par la révolution du
parlant, son apogée, puis les modifications récentes des comportements et des
attentes du consommateur de films qui provoquent sa désaffection pour les
salles de cinéma. Face à la diffusion massive de l'offre de films à domicile,
et au passage d'images stockées sur pellicules à celles émises par flux
numérique et continu, quelles sont les forces et les faiblesses de
l'exploitation contemporaine ? Si le métier, centenaire, d'exploitant de salle
de cinéma est voué à la disparition, il demeurera cependant quelques acteurs
sur cette scène. Pour ces entreprises qui, toutes, ne pourront pas être
adossées à de grands groupes de communication, quelles sont alors les
stratégies possibles de survie ?
l'exploitant de théâtre cinématographique a tout oublié en se sédentarisant
pour, très vite, conquérir le monde. Mais au moment ou l'on assiste à une
concentration des corps de métiers dans toute l'industrie de l'audiovisuel,
l'exploitant de salle peut-il rester un simple pourvoyeur de billets de cinéma
? Cet ouvrage rappelle les principales étapes de la vie économique des salles
de cinéma françaises ; l'introduction sur le marché des attractions et des
loisirs de ce nouveau spectacle, sa croissance marquée par la révolution du
parlant, son apogée, puis les modifications récentes des comportements et des
attentes du consommateur de films qui provoquent sa désaffection pour les
salles de cinéma. Face à la diffusion massive de l'offre de films à domicile,
et au passage d'images stockées sur pellicules à celles émises par flux
numérique et continu, quelles sont les forces et les faiblesses de
l'exploitation contemporaine ? Si le métier, centenaire, d'exploitant de salle
de cinéma est voué à la disparition, il demeurera cependant quelques acteurs
sur cette scène. Pour ces entreprises qui, toutes, ne pourront pas être
adossées à de grands groupes de communication, quelles sont alors les
stratégies possibles de survie ?
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