"190 ans de passion littéraire"

 

Prendre au sérieux la comédie
EAN13
9782271135063
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Collection
Art/Cinéma
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Prendre au sérieux la comédie

CNRS éditions

Art/Cinéma

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782271135063
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    16.99

  • Aide EAN13 : 9782271135070
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    16.99

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La comédie au cinéma n'a pas vocation qu'à faire rire, elle est aussi un
subtil moyen d'exprimer des idées subversives. Car la censure baisse souvent
la garde devant la comédie, qui peut se permettre d'attaquer tabous et
interdits beaucoup plus efficacement. Cela nécessite un fin dosage : être
suffisamment choquant pour provoquer rire et réflexion critique, mais ne pas
l'être trop, pour ne pas susciter rejet ou censure. Le tout dicté par un
impératif économique : les producteurs ont toujours voulu éviter que les films
n'affichent trop ostensiblement un " message ", pour ne pas risquer de
déplaire. La comédie est d'autant plus facilement acceptée qu'elle semble
correspondre à l'idée que l'on se fait du cinéma : un pur divertissement. Il
est ainsi paradoxalement plus facile d'y glisser des idées critiques.
Mais cet avantage se paie au prix fort : les comédies accèdent rarement à la
légitimité culturelle et, dans la hiérarchie du cinéma, elles sont reléguées
après les genres " sérieux ". Il suffit de constater le faible nombre de
comédies dans les palmarès des grands prix.
Il ne s'agit bien évidemment pas de recenser de façon exhaustive toutes les
comédies filmiques transgressives de l'histoire du cinéma, mais de dégager
quelques lignes de force en une cinquantaine de titres, tous accessibles,
situés, pour la plupart, entre 1920 et 1980, date à partir de laquelle le
cinéma est moins en butte à la censure, et où la comédie cesse d'être un
refuge.
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