- EAN13
- 9782296324312
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 16/11/2007
- Collection
- La philosophie en commun
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Généalogie et dialectique de la raison mercantiliste
Alessandro Pandolfi
L'Harmattan
La philosophie en commun
Livre numérique
Autre version disponible
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Papier - L'Harmattan 31,50
Se demander ce qu'a été le mercantilisme revient presque inévitablement à
poser la question de la formation des plus importantes institutions
économiques et politiques de la modernité. Cette recherche essaie de
contribuer tout particulièrement au réexamen des formes et des modalités
d'exercice des rapports de pouvoir qui ont caractérisé la naissance de
nouvelles pratiques économiques et de gouvernement, et cela selon une double
perspective à la fois généalogique et dialectique. Différence et continuité,
contingence et retour de tendances et de processus qui, dans le monde
globalisé, paraissent se reproposer avec ponctualité : face à cette double
évidence, il nous a semblé que tout choix méthodologique univoque ne pouvait
être que partial. Il était donc clair que le maintien d'une tension irrésolue
- et peut-être impossible à résoudre - entre généalogie et dialectique du
mercantilisme, et plus généralement encore de la modernité, pouvait offrir la
possibilité de nouvelles questions et la réouverture de vieux problèmes. De la
sémantique de la richesse à la construction d'une domination qui, pour la
première fois, délimitait les contours d'un monde; des institutions de la
politique économique aux subjectivations à l'œuvre dans les modalités du
travail et de l'exploitation, nous avons avant tout cherché à vérifier, à ces
niveaux comme à d'autres, la fécondité d'un choix.
poser la question de la formation des plus importantes institutions
économiques et politiques de la modernité. Cette recherche essaie de
contribuer tout particulièrement au réexamen des formes et des modalités
d'exercice des rapports de pouvoir qui ont caractérisé la naissance de
nouvelles pratiques économiques et de gouvernement, et cela selon une double
perspective à la fois généalogique et dialectique. Différence et continuité,
contingence et retour de tendances et de processus qui, dans le monde
globalisé, paraissent se reproposer avec ponctualité : face à cette double
évidence, il nous a semblé que tout choix méthodologique univoque ne pouvait
être que partial. Il était donc clair que le maintien d'une tension irrésolue
- et peut-être impossible à résoudre - entre généalogie et dialectique du
mercantilisme, et plus généralement encore de la modernité, pouvait offrir la
possibilité de nouvelles questions et la réouverture de vieux problèmes. De la
sémantique de la richesse à la construction d'une domination qui, pour la
première fois, délimitait les contours d'un monde; des institutions de la
politique économique aux subjectivations à l'œuvre dans les modalités du
travail et de l'exploitation, nous avons avant tout cherché à vérifier, à ces
niveaux comme à d'autres, la fécondité d'un choix.
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