"190 ans de passion littéraire"

 

Littératures francophones de l'Océan Indien
EAN13
9782307142614
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Éditions du Tramail)
Date de publication
Collection
Recherches universitaires réunionnaises
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Littératures francophones de l'Océan Indien

FeniXX réédition numérique (Éditions du Tramail)

Recherches universitaires réunionnaises

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782307142614
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    9.49

  • Aide EAN13 : 9782307475941
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    9.49
Les littératures de l’île Maurice, de La Réunion et de Madagascar (les îles du
Sud-Ouest de l’Océan Indien) forment, entre elles, un ensemble cohérent qui
s’inscrit dans l’indianocéanisme, avec un mode de vie et de pensée qui ne
coïncide pas forcément avec les valeurs culturelles européennes. Il faut donc
questionner la pensée australe francophone, afin d’en dégager toute
l’originalité. Telle a été la démarche de Camille de Rauville (1910-1986) qui,
avec son ouvrage Littératures francophones de l’Océan Indien, tente de percer
le mystère des mythes indianocéaniques, à travers une présentation critique de
textes poétiques, de romans, d’essais, de pièces de théâtre... Il a séjourné
plus de quarante ans dans ces régions, afin de se faire une idée la plus
précise de ces littératures, depuis les écrivains les plus importants
(originaires des îles, ou qui ont écrit sur elles) : Diderot, Bernardin de
Saint-Pierre, Baudelaire, Leconte de Lisle, Paulhan ; avec les pages à retenir
de Félicien Mallefille, Pierre Camo, Rabearivelo, Chazal, sans oublier
Fanchette, Loys et Hervé Masson, Rabemananjara, Albany, Azéma, Jean Lods...
C’est un livre fondamental de critique et de recherche, qui se veut exhaustif
pour la période concernée, en tout cas une balise importante dans l’histoire
des littératures de l’Océan Indien ; et pour reprendre la formule de Camille
de Rauville, c’est “un panorama de quelques deux siècles d’œuvres, un
itinéraire des thèmes et des styles, en même temps qu’un ensemble de morceaux
choisis”, cela afin que le lecteur décide, à son tour, de pousser plus loin
son investigation, car ces littératures restent, malgré tout, fort méconnues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.