- EAN13
- 9782336440637
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 02/05/2024
- Collection
- Questions contemporaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Intégrer l'Intelligence Artificielle à l'Université
Pierre Martinez, Laurent Gajo, Christian Ollivier
L'Harmattan
Questions contemporaines
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782336440637
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
20.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 27,00
On entend tout et n’importe quoi sur le développement de l’Intelligence
Artificielle, au point d’en attendre trop ou pas assez, d’en avoir peur ou de
n’y voir que faux-semblants. Cet ouvrage propose au lecteur d’entrer dans le
paysage intellectuel et socio-actionnel où s’instaure dès à présent un
face-à-face lourd de questions entre l’Université et l’IA.
Il faut, pour cela, identifier les facteurs à l’œuvre dans ce qui sera le
processus d’intégration de l’IA par l’enseignement supérieur et les organismes
de recherche. Une postmodernité civilisationnelle, qui reconstruit le rapport
au monde… Un capitalisme académique historiquement situé, innovant, intrusif,
soutenu par des politiques néolibérales… Des technosciences convergentes,
bouleversant les processus éducatifs et les positions des acteurs… Une
institution universitaire en crise, avec une structure technocratique et
managériale, des finalités brouillées, une massification des besoins…
Artificielle, au point d’en attendre trop ou pas assez, d’en avoir peur ou de
n’y voir que faux-semblants. Cet ouvrage propose au lecteur d’entrer dans le
paysage intellectuel et socio-actionnel où s’instaure dès à présent un
face-à-face lourd de questions entre l’Université et l’IA.
Il faut, pour cela, identifier les facteurs à l’œuvre dans ce qui sera le
processus d’intégration de l’IA par l’enseignement supérieur et les organismes
de recherche. Une postmodernité civilisationnelle, qui reconstruit le rapport
au monde… Un capitalisme académique historiquement situé, innovant, intrusif,
soutenu par des politiques néolibérales… Des technosciences convergentes,
bouleversant les processus éducatifs et les positions des acteurs… Une
institution universitaire en crise, avec une structure technocratique et
managériale, des finalités brouillées, une massification des besoins…
S'identifier pour envoyer des commentaires.