- EAN13
- 9782336776651
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 12/2016
- Collection
- Études Psychanalytiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'homme à l'envers
Le rapport du sujet à l'espace et la question du dedans-dehors
Jacques Lis
Éditions L'Harmattan
Études Psychanalytiques
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 31,50
Nous existons extérieurement à nous-mêmes ! Voilà le constat inouï que montre
la clinique de notre rapport à l'espace, comme aussi bien l'art avec la
peinture, et ce dont nous parlent certaines conceptions philosophiques. Dès
lors où se situe la pensée, et où se situe le sujet lui-même ? Certaines
manifestations extraordinaires de la psychose, par exemple, nous dévoilent que
la participation du sujet à l'espace relève d'un arrangement subverti des
principes de limite et de continuité. Le dépassement de la rupture moïque
entre le dedans et le dehors, qui s'y fait jour, est le fait d'une ubiquité
subjective essentielle. C'est cette extimité foncière qu'articule la
psychanalyse avec le modèle structural du cross-cap. La présente étude en
parcourt le procès, accompagné de la monographie d'un cas remarquable de
transitivisme, où s'impose l'idée que notre être-au-monde nous ouvre, en tant
que sujet, à un espace proprement topologique.
la clinique de notre rapport à l'espace, comme aussi bien l'art avec la
peinture, et ce dont nous parlent certaines conceptions philosophiques. Dès
lors où se situe la pensée, et où se situe le sujet lui-même ? Certaines
manifestations extraordinaires de la psychose, par exemple, nous dévoilent que
la participation du sujet à l'espace relève d'un arrangement subverti des
principes de limite et de continuité. Le dépassement de la rupture moïque
entre le dedans et le dehors, qui s'y fait jour, est le fait d'une ubiquité
subjective essentielle. C'est cette extimité foncière qu'articule la
psychanalyse avec le modèle structural du cross-cap. La présente étude en
parcourt le procès, accompagné de la monographie d'un cas remarquable de
transitivisme, où s'impose l'idée que notre être-au-monde nous ouvre, en tant
que sujet, à un espace proprement topologique.
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