- EAN13
- 9782348007842
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (La découverte)
- Date de publication
- 1979
- Collection
- Textes à l'appui
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Alphabétisation : pédagogie, expériences, réflexions
Pédagogie, expériences, réflexions
Collectif d'alphabétisation
FeniXX réédition numérique (La découverte)
Textes à l'appui
Livre numérique
Ce nouveau livre du Collectif d'alphabétisation paraît à une période trouble
pour la population immigrée en France : insécurité entretenue et légalisée
(loi Barre-Bonnet), marginalisation renforcée... La formation des immigrés,
une pratique dépassée ? C'est ce que laissent entendre les pouvoirs publics.
Or, dans le même temps, un rapport officiel estime à 800 000 au moins le
nombre d'analphabètes étrangers en France. Ce livre, dans une première partie,
resitue l'alphabétisation des travailleurs immigrés dans le contexte politique
et économique actuel, et en dégage les enjeux. Dans une deuxième partie, il
propose un certain nombre d'outils pédagogiques, pour atteindre des objectifs
définis, à partir des situations concrètes rencontrées dans les cours. Ce
livre n'est pas une simple réactualisation des précédents livres du Collectif
d'alphabétisation. La conception, dans son ensemble, est différente : moins
péremptoire et plus pragmatique. Il reflète les pratiques, les difficultés et
les contradictions de ceux qui l'ont écrit (moniteurs professionnels ou
bénévoles, permanents d'associations). Il n'énonce pas un savoir
prêt-à-savoir, mais veut aider les utilisateurs à réfléchir sur leur propre
pratique. Ce livre est destiné aux formateurs. Pour les immigrés des niveaux
débutants, le Collectif d'alphabétisation a publié, en octobre 1978, un Livre
de français pour les travailleurs immigrés, pour l'apprentissage de la lecture
et de l'écriture.
pour la population immigrée en France : insécurité entretenue et légalisée
(loi Barre-Bonnet), marginalisation renforcée... La formation des immigrés,
une pratique dépassée ? C'est ce que laissent entendre les pouvoirs publics.
Or, dans le même temps, un rapport officiel estime à 800 000 au moins le
nombre d'analphabètes étrangers en France. Ce livre, dans une première partie,
resitue l'alphabétisation des travailleurs immigrés dans le contexte politique
et économique actuel, et en dégage les enjeux. Dans une deuxième partie, il
propose un certain nombre d'outils pédagogiques, pour atteindre des objectifs
définis, à partir des situations concrètes rencontrées dans les cours. Ce
livre n'est pas une simple réactualisation des précédents livres du Collectif
d'alphabétisation. La conception, dans son ensemble, est différente : moins
péremptoire et plus pragmatique. Il reflète les pratiques, les difficultés et
les contradictions de ceux qui l'ont écrit (moniteurs professionnels ou
bénévoles, permanents d'associations). Il n'énonce pas un savoir
prêt-à-savoir, mais veut aider les utilisateurs à réfléchir sur leur propre
pratique. Ce livre est destiné aux formateurs. Pour les immigrés des niveaux
débutants, le Collectif d'alphabétisation a publié, en octobre 1978, un Livre
de français pour les travailleurs immigrés, pour l'apprentissage de la lecture
et de l'écriture.
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