- EAN13
- 9782376870036
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 24/01/2017
- Collection
- Les essentiels de la gestion
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Audit et contrôle interne - 4e édition
De la conformité au jugement
Benoît Pigé
Éditions EMS
Les essentiels de la gestion
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782376870036
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Dans une économie mondialisée, où les relations sociales se distendent et où
les normes morales et sociales connaissent des évolutions très fortes, le
besoin de confiance apparaît plus que jamais nécessaire. En formalisant les
procédures, les mécanismes de contrôle et les règles de supervision, le
contrôle interne apporte la garantie que le produit ou le service réalisé
correspond bien aux caractéristiques qui lui sont attribuées. L’audit est le
complément, la certification (le plus souvent externe) que les procédures de
contrôle interne fonctionnent et sont adaptées, et que le produit ou le
service réalisé respecte les normes en vigueur.
Sans un système de contrôle interne efficace et efficient qui apporte la
garantie d’un réel pilotage de l’organisation, et sans un audit de qualité qui
apporte aux parties prenantes la confiance dans l’information transmise, c’est
l’ensemble du système de gouvernance de l’entreprise qui s’effondre.
Se former au contrôle interne et à l’audit ne devrait donc pas d’abord
consister en l’apprentissage de normes qu’il suffirait d’appliquer, mais
plutôt en la formation du jugement, de la capacité humaine à appréhender un
système complexe pour en percevoir les forces et les faiblesses et pour en
évaluer les risques qui pèsent sur les diverses parties prenantes.
les normes morales et sociales connaissent des évolutions très fortes, le
besoin de confiance apparaît plus que jamais nécessaire. En formalisant les
procédures, les mécanismes de contrôle et les règles de supervision, le
contrôle interne apporte la garantie que le produit ou le service réalisé
correspond bien aux caractéristiques qui lui sont attribuées. L’audit est le
complément, la certification (le plus souvent externe) que les procédures de
contrôle interne fonctionnent et sont adaptées, et que le produit ou le
service réalisé respecte les normes en vigueur.
Sans un système de contrôle interne efficace et efficient qui apporte la
garantie d’un réel pilotage de l’organisation, et sans un audit de qualité qui
apporte aux parties prenantes la confiance dans l’information transmise, c’est
l’ensemble du système de gouvernance de l’entreprise qui s’effondre.
Se former au contrôle interne et à l’audit ne devrait donc pas d’abord
consister en l’apprentissage de normes qu’il suffirait d’appliquer, mais
plutôt en la formation du jugement, de la capacité humaine à appréhender un
système complexe pour en percevoir les forces et les faiblesses et pour en
évaluer les risques qui pèsent sur les diverses parties prenantes.
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