- EAN13
- 9782376879275
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 17/08/2023
- Collection
- Les Grands Auteurs
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
John Seely Brown et Paul Duguid - Cognition située, communautés et création de connaissances
Katia Angué, Lusine Arzumanyan
Éditions EMS
Les Grands Auteurs
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782376879275
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3.99
Essayer de restituer la pensée, non pas d’un, mais de deux auteurs constitue
un exercice assez singulier. Cela suppose, en effet, de rendre compte de leurs
travaux communs, tout en intégrant ce que chacun peut avoir de spécifique.
Cela étant, l’apport de John Seely Brown et Paul Duguid réside moins dans
l’accaparement d’un quelconque objet de recherche, auquel on associerait
immédiatement leurs noms, qu’à leur positionnement dans un champ de
connaissances déjà constituées. Rendre justice à ces deux auteurs c’est donc
reconnaître que leurs travaux, qui reposent sur un socle théorique
pluridisciplinaire (informatique, sociologie, didactique, sciences de
gestion), concernent l’acquisition et la création de connaissances
professionnelles. Ainsi, nous analyserons d’abord leur conception de la prise
en compte de l’action située dans les processus cognitifs et d’apprentissage
(1), puis la place qu’ils accordent aux communautés de pratique (2), et enfin,
leur tentative d’équilibration entre créativité et structuration au sein des
entreprises dans le cadre de l’impulsion des processus d’innovation (3).
un exercice assez singulier. Cela suppose, en effet, de rendre compte de leurs
travaux communs, tout en intégrant ce que chacun peut avoir de spécifique.
Cela étant, l’apport de John Seely Brown et Paul Duguid réside moins dans
l’accaparement d’un quelconque objet de recherche, auquel on associerait
immédiatement leurs noms, qu’à leur positionnement dans un champ de
connaissances déjà constituées. Rendre justice à ces deux auteurs c’est donc
reconnaître que leurs travaux, qui reposent sur un socle théorique
pluridisciplinaire (informatique, sociologie, didactique, sciences de
gestion), concernent l’acquisition et la création de connaissances
professionnelles. Ainsi, nous analyserons d’abord leur conception de la prise
en compte de l’action située dans les processus cognitifs et d’apprentissage
(1), puis la place qu’ils accordent aux communautés de pratique (2), et enfin,
leur tentative d’équilibration entre créativité et structuration au sein des
entreprises dans le cadre de l’impulsion des processus d’innovation (3).
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