- EAN13
- 9782381118888
- Éditeur
- Editions Homme et Litterature
- Date de publication
- 02/02/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Pensée
(tome 2) Les responsabilités de la pensée et la possibilité de son achèvement
Maurice Blondel
Editions Homme et Litterature
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782381118888
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5.49
C’est un fait, diversement mais universellement impliqué dans les doctrines
philosophiques, qu’en notre manière de penser se rencontrent, s’opposent, se
mêlent deux modes hétérogènes, deux sortes d’esprits, deux phases
alternatives : formes discursives ou ébauches intuitives, esprit de géométrie
ou esprit de finesse, raisons analytiques ou raisons du cœur et de l’âme,
philosophie aisée et de sens obvie ou technique difficile et complexe,
confiance en la lumière naturelle ou rectification des préjugés de la caverne
ou des idoles de l’entendement, etc. Sous mille aspects nous retrouvons
partout cette étrange complication dont cependant l’on n’a d’ordinaire ni
abordé l’examen systématique, ni recherché l’origine, ni vu la signification,
ni discerné les conséquences, ni montré la finalité, ni encore moins préparé
ou atteint le terme susceptible d’amener à la convergence ces voies parallèles
et inséparables de la pensée. C’est donc une sorte de « Traité des deux
pensées conjointes, adverses, irréductibles et inséparables en nous » que nous
avons maintenant à composer ici. Sans doute l’histoire des doctrines abonde en
traits précis qui pourraient enrichir ce diptyque de précieuses,
d’innombrables réflexions...
philosophiques, qu’en notre manière de penser se rencontrent, s’opposent, se
mêlent deux modes hétérogènes, deux sortes d’esprits, deux phases
alternatives : formes discursives ou ébauches intuitives, esprit de géométrie
ou esprit de finesse, raisons analytiques ou raisons du cœur et de l’âme,
philosophie aisée et de sens obvie ou technique difficile et complexe,
confiance en la lumière naturelle ou rectification des préjugés de la caverne
ou des idoles de l’entendement, etc. Sous mille aspects nous retrouvons
partout cette étrange complication dont cependant l’on n’a d’ordinaire ni
abordé l’examen systématique, ni recherché l’origine, ni vu la signification,
ni discerné les conséquences, ni montré la finalité, ni encore moins préparé
ou atteint le terme susceptible d’amener à la convergence ces voies parallèles
et inséparables de la pensée. C’est donc une sorte de « Traité des deux
pensées conjointes, adverses, irréductibles et inséparables en nous » que nous
avons maintenant à composer ici. Sans doute l’histoire des doctrines abonde en
traits précis qui pourraient enrichir ce diptyque de précieuses,
d’innombrables réflexions...
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