- EAN13
- 9782385425067
- Éditeur
- Presses des Mines
- Date de publication
- 05/01/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Produire, disent-ils
Plateformes numériques et transformations d'une profession
Gaël Stephan
Presses des Mines
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782385425067
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
14.99
Autre version disponible
-
Papier - École des Mines 22,00
Personnage peu connu du grand public, le producteur est au coeur de l'économie
de l'audiovisuel, jouant un rôle d'intermédiation entre les auteurs-
réalisateurs et les diffuseurs. L'arrivée d'acteurs américains majeurs comme
Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ qui concentrent l'essentiel des revenus
de la vidéo à la demande en France, bouleverse les stratégies dominantes. Loin
d'être de simples diffuseurs, ces acteurs financent de nombreux films et
séries françaises afin d'alimenter leurs catalogues en productions exclusives
et de répondre à des obligations d'investissements réglementaires. L'ouvrage
s'appuie sur une série d'entretiens réalisés avec des producteurs pour
comprendre comment s'établissent leurs collaborations avec des diffuseurs
étasuniens. Quels sont les changements dans leurs pratiques ? Dans quelle
mesure l'identité professionnelle du groupe doit-elle se redéfinir ? Comment
se met en place une nouvelle structure du marché ? A travers les permanences
et les bouleversements économiques et sociologiques, l'ouvrage esquisse le
portrait de ce que seront, dans les prochaines années, les productions
audiovisuelles proposées aux spectateurs en France.
de l'audiovisuel, jouant un rôle d'intermédiation entre les auteurs-
réalisateurs et les diffuseurs. L'arrivée d'acteurs américains majeurs comme
Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ qui concentrent l'essentiel des revenus
de la vidéo à la demande en France, bouleverse les stratégies dominantes. Loin
d'être de simples diffuseurs, ces acteurs financent de nombreux films et
séries françaises afin d'alimenter leurs catalogues en productions exclusives
et de répondre à des obligations d'investissements réglementaires. L'ouvrage
s'appuie sur une série d'entretiens réalisés avec des producteurs pour
comprendre comment s'établissent leurs collaborations avec des diffuseurs
étasuniens. Quels sont les changements dans leurs pratiques ? Dans quelle
mesure l'identité professionnelle du groupe doit-elle se redéfinir ? Comment
se met en place une nouvelle structure du marché ? A travers les permanences
et les bouleversements économiques et sociologiques, l'ouvrage esquisse le
portrait de ce que seront, dans les prochaines années, les productions
audiovisuelles proposées aux spectateurs en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.