- EAN13
- 9782386300394
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 20/12/2023
- Collection
- Nouvelle encyclopédie de la stratégie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Espaces et territoires
Denis Chabault, Élodie Loubaresse, Anne-Laure Saives, Bertrand Sergot
Éditions EMS
Nouvelle encyclopédie de la stratégie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782386300394
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3.99
L’espace apparaît comme une composante essentielle de la stratégie des
organisations. Il est le terrain d’action dans lequel elles évoluent tout
autant qu’un construit social que leurs actions participent à façonner.
L’espace stratégique apparaît ainsi comme un concept multi-dimensionnel dont
le présent chapitre cherche à cerner les contours. L’analyse du concept
d’espace mobilisé par les différentes écoles de pensée en stratégie permet
notamment de souligner l’existence de multiples formes d’organisations
stratégiques de l’espace. Dépassant la distinction classique entre le local et
le global, elle permet notamment de porter un regard nuancé sur les formes
récentes de stratégies de spatialisation telles que les clusters ou les
réseaux globaux d’innovation. Ces différentes formes d’organisation
stratégiques de l’espace nourrissent et sont nourries par les principales
idéologies spatiales qui imprègnent la discipline, notamment celles liées à la
mondialisation. L’empreinte de ces idéologies spatiales est d’autant plus
profonde qu’elles sont rarement questionnées. En conséquence, les réflexions
présentées dans ce chapitre invitent chercheurs et praticiens à remettre en
cause les évidences spatiales afin de penser les interactions entre stratégies
et espace géographique dans une perspective résolument humaine.
organisations. Il est le terrain d’action dans lequel elles évoluent tout
autant qu’un construit social que leurs actions participent à façonner.
L’espace stratégique apparaît ainsi comme un concept multi-dimensionnel dont
le présent chapitre cherche à cerner les contours. L’analyse du concept
d’espace mobilisé par les différentes écoles de pensée en stratégie permet
notamment de souligner l’existence de multiples formes d’organisations
stratégiques de l’espace. Dépassant la distinction classique entre le local et
le global, elle permet notamment de porter un regard nuancé sur les formes
récentes de stratégies de spatialisation telles que les clusters ou les
réseaux globaux d’innovation. Ces différentes formes d’organisation
stratégiques de l’espace nourrissent et sont nourries par les principales
idéologies spatiales qui imprègnent la discipline, notamment celles liées à la
mondialisation. L’empreinte de ces idéologies spatiales est d’autant plus
profonde qu’elles sont rarement questionnées. En conséquence, les réflexions
présentées dans ce chapitre invitent chercheurs et praticiens à remettre en
cause les évidences spatiales afin de penser les interactions entre stratégies
et espace géographique dans une perspective résolument humaine.
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