"190 ans de passion littéraire"

 

Espaces et territoires
EAN13
9782386300394
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Nouvelle encyclopédie de la stratégie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Espaces et territoires

Éditions EMS

Nouvelle encyclopédie de la stratégie

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782386300394
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.99
L’espace apparaît comme une composante essentielle de la stratégie des
organisations. Il est le terrain d’action dans lequel elles évoluent tout
autant qu’un construit social que leurs actions participent à façonner.
L’espace stratégique apparaît ainsi comme un concept multi-dimensionnel dont
le présent chapitre cherche à cerner les contours. L’analyse du concept
d’espace mobilisé par les différentes écoles de pensée en stratégie permet
notamment de souligner l’existence de multiples formes d’organisations
stratégiques de l’espace. Dépassant la distinction classique entre le local et
le global, elle permet notamment de porter un regard nuancé sur les formes
récentes de stratégies de spatialisation telles que les clusters ou les
réseaux globaux d’innovation. Ces différentes formes d’organisation
stratégiques de l’espace nourrissent et sont nourries par les principales
idéologies spatiales qui imprègnent la discipline, notamment celles liées à la
mondialisation. L’empreinte de ces idéologies spatiales est d’autant plus
profonde qu’elles sont rarement questionnées. En conséquence, les réflexions
présentées dans ce chapitre invitent chercheurs et praticiens à remettre en
cause les évidences spatiales afin de penser les interactions entre stratégies
et espace géographique dans une perspective résolument humaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.