- EAN13
- 9782386300493
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 20/12/2023
- Collection
- Nouvelle encyclopédie de la stratégie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Information et communication
Jean-Philippe Denis, Pascal Corbel, Lydie-Marie Lavoisier
Éditions EMS
Nouvelle encyclopédie de la stratégie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782386300493
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3.99
Pour affronter la question des relations qui unissent – ou distinguent –
information, communication et stratégie, un regard de longue vue,
nécessairement subjectif et partial, est d’abord nécessaire pour identifier
les lignes de force épistémologiques, théoriques et pragmatiques dont le
modèle dit de « Shannon » fournit la forme canonique. Ce travail effectué, il
devient possible de formuler les « problèmes » de ce qu’il est désormais
convenu d’appeler notre « nouveau monde ». Il se révèle alors que les traits
de l’ancien monde d’une information et d’une communication « à la Shannon »
restent la forme « politico-statégique » dominante, ceci en dépit d’appels,
généralement très « cosmétiques », à des formes plus participatives de débats
et de communication. Cet ancien monde, qui a su se rajeunir, est cependant en
peine d’intégrer et de contenir le potentiel de radicale nouveauté stratégique
que portent par eux-mêmes les modes d’information et de communication
désormais activés par les acteurs et les collectifs. Loin d’une vision
technophile irénique, une « guerre des mondes », qui n’a probablement jamais
cessé, est bien le nouveau contexte des relations entre information,
communication et stratégie.
information, communication et stratégie, un regard de longue vue,
nécessairement subjectif et partial, est d’abord nécessaire pour identifier
les lignes de force épistémologiques, théoriques et pragmatiques dont le
modèle dit de « Shannon » fournit la forme canonique. Ce travail effectué, il
devient possible de formuler les « problèmes » de ce qu’il est désormais
convenu d’appeler notre « nouveau monde ». Il se révèle alors que les traits
de l’ancien monde d’une information et d’une communication « à la Shannon »
restent la forme « politico-statégique » dominante, ceci en dépit d’appels,
généralement très « cosmétiques », à des formes plus participatives de débats
et de communication. Cet ancien monde, qui a su se rajeunir, est cependant en
peine d’intégrer et de contenir le potentiel de radicale nouveauté stratégique
que portent par eux-mêmes les modes d’information et de communication
désormais activés par les acteurs et les collectifs. Loin d’une vision
technophile irénique, une « guerre des mondes », qui n’a probablement jamais
cessé, est bien le nouveau contexte des relations entre information,
communication et stratégie.
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