"190 ans de passion littéraire"

 

Innovation ouverte
EAN13
9782386300509
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Nouvelle encyclopédie de la stratégie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Innovation ouverte

Éditions EMS

Nouvelle encyclopédie de la stratégie

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782386300509
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.99
L’innovation ouverte est un sujet brûlant dans la littérature contemporaine
sur le management de l’innovation. Pour Chesbrough, adopter une stratégie
d’innovation ouverte n’est rien de moins que la clé du succès. Cela illustre
le fait que l’innovation aujourd’hui est rarement le fruit d’une R&D; isolée
et fermée, mais résulte le plus souvent de collaborations et d’interactions.
Il n’en reste pas moins que le concept d’innovation ouverte est très large et
nécessite d’être clarifié. C’est ce que propose cette contribution. Dans un
premier temps nous définissons l’innovation ouverte et la comparons avec
d’autres théories existantes en économie et management de l’innovation. Dans
un second temps nous présentons les différentes formes de l’innovation
ouverte. Nous mettons surtout en avant les différences entre les modalités
plus anciennes, moins interactives et moins ouvertes (que nous appelons
Innovation Ouverte 1.0), de celles, plus récentes, qui utilisent notamment les
capacités du Web 2.0 et que nous appelons ainsi Innovation Ouverte 2.0. Nous
insistons sur l’exemple du logiciel libre pour illustrer cette seconde
modalité. Finalement, dans une troisième partie nous analysons les enjeux
stratégiques pour les entreprises en distinguant entre les facteurs externes
et internes à l’organisation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.