"190 ans de passion littéraire"

 

Multinationales émergentes
EAN13
9782386300585
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Nouvelle encyclopédie de la stratégie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Multinationales émergentes

Éditions EMS

Nouvelle encyclopédie de la stratégie

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782386300585
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.99
Les firmes multinationales émergentes (FMNE) prennent chaque jour une place de
plus en plus grande dans l’économie mondiale. Alors que la plupart des
recherches s’intéressent aux investissements des multinationales occidentales
(FMN) dans les pays du Sud, il est ici question d’inverser la réflexion et de
considérer l’essor des investissements Sud-Nord. Ainsi, ce chapitre a pour
principal objectif d’éclairer ce nouveau phénomène et s’articule autour de
trois parties : la première partie a pour but de décrire les FMNE : évaluation
de l’ampleur du phénomène, définition des multinationales émergentes et
identification des pays dont elles sont originaires, similitudes et
différences entre les FMNE et avec les FMN, unité et variété des FMNE, etc.
Une deuxième partie présente le cas de la stratégie d’internationalisation de
l’entreprise indienne Apollo Tyres, occupant actuellement la 15e place
mondiale du secteur des pneumatiques. Une dernière partie, plus critique et
propositionnelle, offre un éclairage sur les impacts de ces FMNE dans le
monde, et notamment sur les firmes multinationales occidentales, et pose des
questions sur les modifications possibles des connaissances en stratégie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.