"190 ans de passion littéraire"

 

Universités
EAN13
9782386300806
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Nouvelle encyclopédie de la stratégie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782386300806
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.99
À l’ère de l’économie de la connaissance, le besoin d’un enseignement
supérieur et d’une recherche de tout premier rang semble devenu l’un des
facteurs cruciaux de la compétitivité à long terme des économies et de leur
performance de croissance. C’est ainsi que l’on assiste, depuis quelques
années, à la mise en mouvement de l’ensemble des systèmes d’enseignement
supérieur sur fond de compétition mondiale, à grand renfort de classements
internationaux. Dans ce contexte, nous nous demanderons néanmoins dans quelle
mesure les universités peuvent être considérées comme des unités stratégiques
actives capables de se finaliser, de s’organiser et de réguler l’action
collective qu’elles génèrent. Pour toute une série de facteurs théoriques
comme organisationnels, ce questionnement à première vue classique ne va, en
effet, pas de soi. Pourtant, confrontées aux défis de la démocratisation de
l’enseignement supérieur et aux pressions institutionnelles comme sociétales
qui leur sont liées, les universités sont de facto devenues des unités
stratégiques actives (bien que leur capacité à concevoir et appliquer une
stratégie reste très différente d’un modèle à l’autre). Au final, le fait
d’envisager les universités comme des organisations complexes et d’appréhender
la nature composite de leurs processus stratégiques restent, pour nous, deux
conditions nécessaires à la compréhension de la formation des stratégies
universitaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.