- EAN13
- 9782402072113
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Librairie des Méridiens)
- Date de publication
- 31/12/1984
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
France-Japon : Confrontation culturelle dans les entreprises mixtes
Albane Callies
FeniXX réédition numérique (Librairie des Méridiens)
Livre numérique
Les relations de travail internationales, ici le cas de la France et du Japon
mettent en évidence un nouveau fait social contemporain qui est celui de la
confrontation culturelle entre nationaux de divers pays. Le monde économique
crée des réseaux d’interdépendances et des situations de travail mixtes qui
peuvent faire naître des relations de pouvoir relativement équilibrées rendant
inévitable la rencontre de l’autre et de sa culture. La rencontre de culture
n’est donc plus une affaire de diplomates, d’intellectuels mais une affaire du
quotidien qui engage des processus d’apprentissages et de remises en question
extrêmement aiguës au plan des personnes, des structures d’organisations et
des mentalités collectives nationales et même religieuses. Le monde de
l’entreprise ne peut ignorer cette dimension fondamentale des rapports sociaux
du travail à venir et ne pas prendre en compte dans la gestion de la mixité
cet acteur social qui est à la fois puissance et identité culturelle, le
risque encouru étant celui de l’irrationalité économique pour des raisons
culturelles.
mettent en évidence un nouveau fait social contemporain qui est celui de la
confrontation culturelle entre nationaux de divers pays. Le monde économique
crée des réseaux d’interdépendances et des situations de travail mixtes qui
peuvent faire naître des relations de pouvoir relativement équilibrées rendant
inévitable la rencontre de l’autre et de sa culture. La rencontre de culture
n’est donc plus une affaire de diplomates, d’intellectuels mais une affaire du
quotidien qui engage des processus d’apprentissages et de remises en question
extrêmement aiguës au plan des personnes, des structures d’organisations et
des mentalités collectives nationales et même religieuses. Le monde de
l’entreprise ne peut ignorer cette dimension fondamentale des rapports sociaux
du travail à venir et ne pas prendre en compte dans la gestion de la mixité
cet acteur social qui est à la fois puissance et identité culturelle, le
risque encouru étant celui de l’irrationalité économique pour des raisons
culturelles.
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