"190 ans de passion littéraire"

 

La Subversion de l'âme, Mythanalyse de l?histoire de Tristan et Iseut
EAN13
9782402334082
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Seghers)
Date de publication
Collection
L'Esprit jungien
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La Subversion de l'âme

Mythanalyse de l?histoire de Tristan et Iseut

FeniXX réédition numérique (Seghers)

L'Esprit jungien

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402334082
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    7.99
Dans « La femme essentielle » (même collection), Pierre Solié avait étudié les
mythologies des grandes déesses agro-lunaires, qui avaient hanté le territoire
de l'imagination humaine durant des millénaires, telles que Cybèle, Déméter,
Isis, Tiamat ou Ishtar. Il en avait tiré la notion de fils-amants, à
distinguer radicalement des fils œdipiens bien connus, et qui vivent des
processus de structuration et d'individuation qui leur sont particuliers. À
partir de là, Michel Cazenave s'attaque ici à la légende de Tristan et Iseut,
paradigme, pour l'Occident, des amants et de l'amour impossible. Il montre
qu'à côté du régime féminin lunaire, et lui étant complémentaire, il existe
aussi un féminin solaire, aux soubassements psychologiques très profonds, qui
gouverne à son tour une voie de perfection singulière. Il essaie de montrer
comment s'y articulent les grandes notions jungiennes du Soi, des étapes de la
vie, de l'anima, de l'animus, et les scénarios axiologiques de traversée de la
mer, de combat du dragon, ou du développement de l'âme hors du vase
alchimique. Il en tire la leçon que la réalité de l'âme est, peut-être,
aujourd'hui, l'une des conceptions les plus subversives qui soient, et que
notre société de crise n'a pas d'autre issue qu'une reprise en compte du
féminin et la reconnaissance du principe divin, qui gît au plus profond de
chacun d'entre nous. L'esprit jungien Freud mettait en avant, à la fin du XIXe
siècle, la notion d'inconscient. Il bâtissait alors une mécanique du
refoulement et des pulsions que l'école néofreudienne devait considérablement
élargir par la suite, dans une dynamique de la manifestation. La psychanalyse,
encore toute récente, était cependant très vite revue dans sa conception par
Jung. Celui-ci, particulièrement confronté aux problèmes de la schizophrénie,
était en effet amené à retrouver - dans ses malades - des constantes
mythiques, qui renvoyaient aux scénarios des plus vieilles religions. D'où
l'hypothèse d'un inconscient collectif — réalité psychique objective et
structure génératrice de dynamismes dans les âmes individuelles — et
d'archétypes, qui polarisent l'imagination humaine dans des processus
continuels, où l'on peut saisir leurs traces, sans jamais les dévoiler
pourtant dans leur nature profonde. L'inconscient collectif ne nie pas
l'inconscient personnel, mais le complète en l'informant, de même qu'il
rétablit la possibilité de dialoguer avec l'esprit poétique, en tant que
manifestation, et l'esprit scientifique (en particulier la physique et la
neurobiologie), dans la mesure où ces disciplines renvoient - de plus en plus
- à une unité du monde et de l'homme. La collection « L'esprit jungien » veut
poursuivre cette voie dans les directions multiples de la théorie
psychanalytique, de la mythanalyse, de la clinique, et de l'échange avec les
autres sciences. C'est ainsi, peut-être, que l'on retrouvera ce Sens qui a
tenu une place centrale dans l'œuvre, la vie et la pensée de C. G. Jung.

*[30 octobre]: selon le calendrier julien
*[28 janvier]: selon le calendrier julien
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