"190 ans de passion littéraire"

 

L'enfant et les géométries
EAN13
9782403064797
Éditeur
Casterman (réédition numérique FeniXX)
Date de publication
Collection
Orientations - E3, enfance, éducation, enseignement
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782403064797
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    6.49

  • Aide EAN13 : 9782403065435
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    6.49
De son enfance à son adolescence, tout enfant parcourt un itinéraire qui, par
phases successives, lui permet de passer de la pensée relationnelle simple à
la pensée relationelle complexe. À chaque étape de ce développement, l’espace
« au sein » duquel il vit, et qu’il expérimente en agissant, lui fournit des
intuitions géométriques fondamentales, qui fonctionnent comme des sortes de
modèles pour la pensée en général. Une figure géométrique portant en elle une
richesse relationnelle qui est complexe, mais pourtant souvent accessible,
l’enfant peut, en effet, prendre appui sur elle pour organiser tel ou tel
raisonnement déductif, dont il aurait sans cela du mal à maîtriser toutes les
séquences. Décrire pas à pas les intuitions spatiales de plus en plus riches
que l’enfant élabore à partir de son expérience quotidienne, et de ses
activités scolaires, montrer comment ces intuitions se rattachent aux trois
grands domaines de la géométrie que sont la topologie, la géométrie projective
et la géométrie métrique, indiquer comment l’éclosion de ces intuitions peut
être facilitée par des exercices et des jeux appropriés, tel est le triple
projet du présent ouvrage. C’est dire qu’il s’adresse à tous ceux qui,
professionnellement ou non, enseignants ou parents, participent à l’éducation
des enfants, de la maternelle à l’adolescence. Point n’est besoin, pour
l’aborder, d’un savoir mathématique préalable. Les connaissances requises sont
en effet présentées au fil des pages, suivant une démarche progressive et
naturelle. Quant aux personnes pour qui la géométrie est déjà familière, elles
trouveront sans doute dans ces pages un éclairage nouveau, qui leur permettra
de placer leurs connaissances géométriques dans un contexte psychogénétique
stimulant.

*[ve]: 5e siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
S'identifier pour envoyer des commentaires.