- EAN13
- 9782600315784
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2012
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Un Théâtre de l’épreuve
Tragédies huguenotes en marge des guerres de religion en France (1550-1573)
Ruth Stawarz-Luginbühl
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
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-
Aide EAN13 : 9782600315784
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En cette période mouvementée qui s’étend du début des années 1550 au seuil de
la première guerre de religion – période marquée par l’essor des Églises
réformées, la politique répressive des successeurs de François Ier et les
espoirs, sans lendemain, suscités par l’avènement de Charles IX –, une jeune
génération d’auteurs huguenots investit un genre antique encore peu exploité
en France : la tragédie.
Sont ainsi convoqués sur scène Abraham, David, Esther ou encore les trois
jeunes gens de Daniel 3 pour donner corps aux émotions contradictoires qui
agitent le croyant lorsque, aux heures sombres de la persécution et de l’exil,
Dieu semble avoir mis son peuple « pour tout jamais en oubliance » (Joachim de
Coignac). Entre sentiments de déréliction et élans eucharistiques, c’est une
véritable « anatomie de toutes les parties de l’âme » (Calvin), que la
trajectoire descendante du canevas tragique, en interaction constante avec le
modèle psalmique, permet d’inventer.
Portant sur un corpus de neuf tragédies bibliques, la présente étude propose,
au croisement d’interrogations poétiques, dramaturgiques et théologiques, une
herméneutique de l’épreuve subie par l’élu, c’est-à-dire de sa chute
apparemment tragique.
*[5e]: Cinquième
la première guerre de religion – période marquée par l’essor des Églises
réformées, la politique répressive des successeurs de François Ier et les
espoirs, sans lendemain, suscités par l’avènement de Charles IX –, une jeune
génération d’auteurs huguenots investit un genre antique encore peu exploité
en France : la tragédie.
Sont ainsi convoqués sur scène Abraham, David, Esther ou encore les trois
jeunes gens de Daniel 3 pour donner corps aux émotions contradictoires qui
agitent le croyant lorsque, aux heures sombres de la persécution et de l’exil,
Dieu semble avoir mis son peuple « pour tout jamais en oubliance » (Joachim de
Coignac). Entre sentiments de déréliction et élans eucharistiques, c’est une
véritable « anatomie de toutes les parties de l’âme » (Calvin), que la
trajectoire descendante du canevas tragique, en interaction constante avec le
modèle psalmique, permet d’inventer.
Portant sur un corpus de neuf tragédies bibliques, la présente étude propose,
au croisement d’interrogations poétiques, dramaturgiques et théologiques, une
herméneutique de l’épreuve subie par l’élu, c’est-à-dire de sa chute
apparemment tragique.
*[5e]: Cinquième
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