"190 ans de passion littéraire"

 

Introduction à la philosophie de l'esprit
EAN13
9782707155160
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Textes à l'appui / Sciences cognitives
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Introduction à la philosophie de l'esprit

La Découverte

Textes à l'appui / Sciences cognitives

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782707155160
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Une introduction aux thèmes riches et complexes : les relations de l'esprit et
du corps, le problème de la causalité mentale, celui de l'explication en
sciences cognitives, les débats sur le statut de la " psychologie populaire ",
la nature des croyances chez les adultes, les enfants et les animaux, des
images mentales, de l'identité personnelle et de la conscience.


La philosophie de l'esprit et des phénomènes mentaux a connu, depuis une
trentaine d'années, un renouveau important, notamment en raison de l'intérêt
suscité chez les philosophes par les progrès des neurosciences et des sciences
cognitives. Au sein de la tradition analytique anglo-américaine en
particulier, un véritable tournant mentaliste et naturaliste tend désormais à
supplanter l'approche " linguistique " jusque-là dominante. Ce livre propose
une introduction aux thèmes riches et complexes que développent des auteurs
comme Davidson, Fodor, Dennett et Dretske : les relations de l'esprit et du
corps, le problème de la causalité mentale, celui de l'explication en sciences
cognitives, les débats sur le statut de la " psychologie populaire ", la
nature des croyances chez les adultes, les enfants et les animaux, des images
mentales, de l'identité personnelle et de la conscience. Et il présente de
façon synthétique et rigoureuse les principales théories de l'esprit actuelles
: l'identité esprit-cerveau, le fonctionnalisme, l'éliminativisme, et les
divers programmes de " naturalisation " de l'intentionnalité. L'auteur montre
que la philosophie de l'esprit contemporaine est un domaine très ouvert,
étroitement lié aux problématiques philosophiques traditionnelles comme à
celles des sciences cognitives. Il s'efforce de défendre une forme de
matérialisme non réductionniste, sensible à la fois au caractère naturel et
causal des phénomènes mentaux et à leur dimension spécifique et autonome.
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